Nous avons évoqué plusieurs fois la pratique de certains auteurs qui, lors de la soumission de leur article, suggèrent des relecteurs. Ils donnent une adresse email qu'ils viennent de créer avec un renvoi dans leur boite email. Ces auteurs reçoivent parfois un avis pour être relecteur/reviewer de leur propre article… Et ils font un avis de lecture (en général complaisant..).
RetractionWatch nous informe que Springer vient de rétracter 107 articles pour un peer review manipulé… "After a thorough investigation we have strong reason to believe that the peer review process was compromised." Il s'agit de 107 article de la revue Tumor Biology, et la note de rétractation liste les 107 articles avec les liens. Si vous voulez voir ces articles, il faut vous abonner ou payer 34,95 € par article… soit 3 739,65 € pour tous les articles… Je souhaite à Springer de gagner de l'argent ainsi !!!!! La plupart (tous ?) des auteurs ont des noms et des adresses d'origine chinoise. Des relectures d'articles ont peut-être été gérées et faites par des sociétés de service… Tumor Biology, dont le facteur d'impact 2015 était de 2,9, a déjà rétracté 25 articles avec surtout des auteurs d'Iran. Vous aurez des détails sur RetractioWatch. Springer s'est débarrassé de cette revue qui est gérée par SAGE depuis janvier 2017. L'objectif est de revoir le comité de rédaction, etc….
Springer avait déjà rétracté des article en masse pour des raisons identiques. RetractioWatch estime qu'il y a environ 450 cas similaires de rétractation pour peer-review compromis… Partie émergée d'un iceberg ?