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Ouverture de la 5ème conférence mondiale sur l’intégrité de la recherche, Amsterdam… interdit aux fraudeurs !

Points clés

AmsterdamOuverture de la 5ème WCRI (World Conference on Research Integrity). 800 personnes environ. Un grand succès annoncé : il y avait environ 500/600 personnes à Rio (2015) et Montréal (2013) avec moins de 10 français pour chaque conférence. Le programme est dense ! 16 français sont inscrits : soyons positifs, car cela signifie une augmentation d'au moins 100 % de la participation française, par rapport à Rio et Montréal ! Conférence annoncée par The Lancet dans un éditorial questionnant les progrès dans ce domaine. Dimanche 28 mai 2017, j’ai participé à deux événements :

1) La cérémonie d'ouverture, suivie d'un cocktail, au sein de l'université d'Amsterdam. Conférence  sur le thème "In science, we trust. Bur can we trust media as arbitrer of science?", pas fantastique.

2) Un atelier « Train the trainers ». Si vous voulez former vos collègues sur l'intégrité de la recherche, il existe une littérature abondante dont 5 recommandations pour former (Allemagne, Luxembourg, USA). Le document des NIH pour les étudiants semble être l’un des meilleurs. Il a l’inconvénient de s’adresser aux étudiants, alors que les professeurs ont besoin de se former !!! Pour le document NIH :

Responsible conduct of research (RCR) is defined as the practice of scientific investigation with integrity. It involves the awareness and application of established professional norms and ethical principles in the performance of all activities related to scientific research.

Les objectifs de former sur la RCR sont nombreux, parmi lesquels changer la culture des chercheurs est importante. M Kalichman (UC San Diego) a exposé les objectifs qu’il a identifié en terme Knowledge, Skills, Attitudes, Behavior. Il a repris une illustration de son article de 2007 dans Academic Medicine (82(9) :870-875), avec le titre ‘Responding to challenges in educating for the RCR ». Voir figure 1 page 871. L’objectif final est de partir des intérêts du public !

L’atelier était très riche pour le partage d’expériences…  Il existe de très nombreux cours, formations, online programme pour apprendre la RCR…  Beaucoup en Europe, sans exemples français… sauf que l’Université de Bordeaux devrait

Les étudiants viennent dans les formations RCR assez opposants, d’autant plus que leur chef de département leur a dit qu’ils perdaient leur temps…   Si vous demandez avant/après la question ‘Etes-vous confiant dans la qualité de la recherche’, vous verrez les changements dans les réponses…    D’autant plus que certains étudiants répondent qu’ils vont arrêter la recherche après une formation RCR ! Après-midi de l'atelier consacrée à la discussion de cas : j'ai de bons exemples pour mes formations !

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