Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 7 péchés mortels de la science : numéro 1, les biais, conséquence du ‘publie autant d’articles que possible avec des résultats positifs et nouveaux’

Points clés

chambersExcellent ouvrage (mai 2017) de Chris Chambers, professeur de neurosciences cognitives à Cardiff, et que j’ai rencontré, à propos des Registered Reports. Le titre : The 7 deadly sins of psychology. A manifesto for reforming the culture of science practice. Je vais reprendre chaque  vendredi les 7 péchés, et voir ensuite le « rachat » proposé dans le dernier chapitre.

Le chapitre 1 : « The sin of bias« .

C Chambers évoque tous les biais de publication, dont le ‘file-drawer effect’ qui constitue à ne pas publier les études qui n’ont pas de résultats ‘statistiquement significatifs’, ou qui reproduisent un travail déjà publié. Il explique que depuis l’antiquité : « When a man finds a conclusion agreable, he accepts it without arguments, but when he finds it diagreable, he will bring against all the forces of logic and reason » !!!! De nombreux exemples sont proposés.

Il explique aussi le ‘deficit model‘ en communication. C’est expliqué dans le rapport des académies américaines sur la communication de la science. Nous pensons que pour satisfaire le manque de connaissance scientifique du public, leur exposer des faits est convaincants… Faux, car ceci ne prend pas en compte les croyances de l’auditoire !

Une partie intitulée « Neophilia: when the positive and new trumps the negative but true« . Une phrase est tristement exacte « Le message donné aux chercheurs est simple : si tu veux gagner sur le plan universitaire, publie autant d’articles que possible avec des résultats positifs et nouveaux »

Voici les 7 péchés :

  1. The sin of bias……Les biais…   la convenance sociale
  2. The sin of hidden flexibility     La flexibilité cachée : p-harking et p-HACKing
  3. The sin of unreliability      Manque de fiabilité
  4. The sin of data hoarding     Accumulation de données…  je pourrais arrêter de travailler et publier car j’ai beaucoup de données
  5. The sin of corruption   Corruption…  no comment !
  6. The sin of internement    L’nternement, c’est le refus de l’ouverture des données, des publications, ..
  7. The sin of bean counting   Comptage de haricots : facteur d’impact, astrologie, auteurs,…
  8. The redemption       Le rachat !….    TOP (Transparency Openess Promotion) guidelines et Registered Reports

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer