Le numéro 322 de Science & Pseudo-Sciences a une nouvelle maquette, plus agréable à lire et plus aérée. C'est la publication de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique). Bon progrès pour cette revue distribuée aux membres et dont les ventes en kiosque progressent (alors que les kiosques disparaissent..).
L'éditorial est en accès libre et commente la difficulté de combattre les idioties qui circulent dans le public : "Cette « loi », énoncée pour la première fois en 2013 par un informaticien italien, stipule que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter une idiotie est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour la produire. C’est une sorte de principe d’asymétrie dans l’argumentation : répandre une rumeur ou affirmer un fait sans preuve est rapide, surtout à l’ère d’Internet. Mais la réfutation nécessite beaucoup de temps, dix fois plus selon cette « loi » de Brandolini."
Dans ce numéro 322, le dossier sur les intoxications alimentaires est bien documenté. Il est intéressant de remarquer l'origine des auteurs de ce dossier : multi-disciplinaire ! Contrairement aux idées, bio ne veut pas dire plus sain pour la population…. Mais je suis pour le bio (qui devrait être moins cher que l'alimentation standard) !
Le numéro coûte 5 € seulement pour avoir des infos fiables.
PS : j'écris une rubrique régulière dans cette revue.
3 commentaires
Vous publiez régulièrement, mais rémunéré ou pas ? Ce serait alors un conflit d’intérêt à déclarer…
Merci pour votre commentaire. LA réponse : NON rémunéré, comme tous les auteurs je crois.
Faut-il le mentionner dans les liens d’intérêts ? Il faut le mentionner si l’on est rémunéré seulement…
Cdlmt
Brandolini n’st pas allé assez loin: ce n’est pas un seul, mais plusieurs ordres de grandeur qui sont nécessaires. Dans mon domaine (recherche et études automobiles) certaines affirmations péremptoires prennent deux secondes, alors qu’il faut au minimum 10 mn pour tenter de les réfuter. Cela fait déjà entre 2 et 3 ordres de grandeur!