Enregistrer un protocole de recherche (avant de commencer les expériences) ne devrait pas être limité aux essais cliniques

Points clés

Protocoles ioDepuis très longtemps, enregistrer les protocoles des essais cliniques est demandé, voire exigé par des institutions. C'est dans le domaine des essais cliniques de produits de santé (médicaments toujours, dispositifs médicaux presque toujours) que c'est devenu une pratique habituelle. Cette pratique a demandé du temps avant d'être mise en pratique, et acceptée par tous les acteurs de la recherche.

  • Les registres de protocoles sont nombreux pour les essais cliniques…..
  • Un registre pour les protocoles de revues systématiques commence à être utilisé fréquemment… mais pas assez…
  • Dans les domaines d'expérimentation clinique hors produits de santé…   cela devrait être fait…
  • Mais ne serait-ce pas une bonne idée pour toute recherche, quel que soit le domaine de recherche … OUI, OUI, mais les mentalités ne sont pas prêtes, voire beaucoup de chercheurs ne comprennent pas bien pourquoi cela est proposé !!!!!

Félicitons les initiateurs d'un site dédié au dépôt des protocoles dans les sciences de la vie : Protocols.io BRAVO, BRAVO, BRAVO. Ce site contient 1 805 protocoles au 16 novembre 2017. C'est très bien, mais faible par rapport au nombres de projets en cours dans le monde dans les sciences de la vie.

Protocols.io est basé aux USA (Berkeley)

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer