C'est le journal La Presse qui, sous la plume de Marie-Claude Malboeuf, révèle l'existence d'un rapport du Groupe pour la conduite responsable de la recherche au Canada. D'après ce rapport sur 63 cas de malveillance entre décembre 2011 et le 31 mars 2016, ce sont 15 professeurs qui ont été congédiés, suspendus ou rétrogradés ou ont démissionné après avoir été reconnus fautifs de détournement de fonds, de fausse déclaration, de fraude ou de plagiat. Quelques étudiants ont été expulsés ou ont perdu leur doctorat. Le rapport décrit les cas sans donner les noms car il s'agit de protéger les données personnelles. Lisez l'article de La Presse pour avoir plus de détails sur les détournements de fonds, les fabulations, exagérations et surtout des plagiats.
Le dossier complet, mis en ligne le 12 décembre 2017, fait 31 pages et mérite une lecture car les 63 cas sont bien décrits.
La Presse, comme Le Monde et Le Temps ont publiés d'excellents articles sur les pratiques préjudiciables en recherche, en septembre/octobre 2017. Par ailleurs, d'autres cas devraient sortir au Canada…. Mais heureusement, il n'y a pas de cas de malveillance en France, étonnant NON !
Merci à mes amis canadiens.