Presque simultanément deux articles ont été publiés par de bons rédacteurs pour donner des conseils de rédaction aux auteurs : l'un dans Anesthesia & Analgesia par l'ancien rédacteur en chef, et l'autre dans Journal of Public Health and Emergency par un statisticien reconnu parmi les medical writers;
Writing Research Reports par D Sessler et S Shafer dans Anesthesia & Analgesia 2018;126:330-7. En 8 pages, c'est un condensé des meilleurs conseils pour écrire un article original. Tout est précis, succinct et d'excellente qualité. A mettre de coté car tout est bien synthétisé. Comment écrire une introduction ou une discussion sont des parties avec des idées et suggestions excellentes. L'article se termine ainsi : "En résumé, même la grande science aura peu d'effet si les lecteurs ne peuvent pas comprendre pourquoi vous avez fait l'étude, quels sont vos résultats et ce qu'ils signifient. Ne présumez pas que les lecteurs se battront à travers une prose dense et mal écrite pour comprendre votre démonstration. La plupart passeront simplement à l'article suivant. Une rédaction concise et réfléchie rend les sujets complexes clairs et compréhensibles – et rehaussera grandement l'impact de votre travail."
Writing a better research article par T Lang dans Journal of Public Health and Emergency 2017:1-88. En 13 pages, Tom Lang nous apporte un condensé de son expérience. Voici la traduction du résumé de cet article :
La publication est la dernière étape de la recherche. Rédiger l'article de recherche est aussi probablement la partie la plus courte, la moins coûteuse et sans doute la plus importante du processus, car l'article publié est habituellement le seul document durable de votre recherche. De plus, les lecteurs supposent souvent que la qualité de la rédaction indique la qualité de la recherche. Une rédaction claire et concise implique une pensée claire et concise, ce qui est nécessaire à une bonne recherche. Cependant, peu d'auteurs apprennent comment rédiger un article, comment documenter correctement leurs recherches et analyses statistiques, comment préparer des tableaux, des graphiques et des images pour la publication, quels problèmes éthiques doivent être abordés, comment choisir une revue et comment communiquer avec la revue tout au long du processus de publication. Dans cet article, je décris plusieurs façons d'écrire un meilleur article de recherche. En plus d'améliorer chaque section de l'article – le titre, le résumé, l'introduction, les méthodes, les résultats, la discussion et les références – je donne des conseils pour améliorer la rédaction elle-même. En utilisant les techniques présentées, vous devriez être en mesure de raccourcir considérablement votre article, sans éliminer les informations nécessaires, tout en améliorant la clarté. Rien ne garantit l'acceptation par un journal, mais un article bien écrit est plus facile à accepter qu'un article mal écrit. Une fois publié, votre article sera dans la littérature pour toujours – avec votre nom dessus. Étant donné que la qualité de vos publications a une incidence sur votre réputation professionnelle, faire en sorte qu'elles soient les meilleures possible est l'un des plus grands investissements que vous puissiez faire dans votre carrière.