Environ 10 à 20 % des articles ne seraient jamais cités, mais variable selon les disciplines

Comme d'autres collègues, je restais sur des données anciennes en disant que la moitié des articles n'étaient jamais cités. Cela repose sur d'anciennes données (années 1990s) prenant en compte toutes les publications, alors que ce genre d'évaluation devrait éliminer lettres, cas cliniques, etc… et n'être calculés que sur les articles originaux et les revues de littérature.

C'est un article simple de R Van Noorden dans Nature du 14 décembre 2017 qui revient sur cette question. Les données sont nombreuses, et proviennent surtout de l'équipe canadienne de V Larivière (Université de Montréal). Je retiens quelques données de cet article :

  • Pour l'ensemble de la littérature – 39 millions d'articles de recherche dans toutes les disciplines répertoriés dans le Web des References per papersciences entre 1900 et la fin de 2015 – environ 21 % n'ont pas encore été cités. Comme on pouvait s' y attendre, la plupart de ces articles non cités paraissent dans des revues peu connues ; presque tous les articles publiés dans des revues bien connues sont cités ;
  • Les données sont très variables selon les disciplines, et changent si l'on enlève ou non les auto-citations ;
  • Il y a beaucoup moins d'articles non cités essentiellement grâce à internet et aux recherches automatisées, et aussi au fait que le volume des publications ait augmenté depuis quelques années ; de même, le nombre moyen de références par article est en augmentation progressive (voir image ci-contre reprise de l'article de Van Noorden) ;
  • Il existe des articles non cités ayant néanmoins été très téléchargés depuis les sites des revues ;
  • L'article de Van Noorden reprend des anecdotes diverses, dont quelques exemples de prix Nobel dont des articles n'ont jamais été cités.
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer