Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BRAVO avec la Charte éthique et déontologique des facs de médecine.. ça va souffler dans certaines facs !!!!

Points clés

C'est une excellente nouvelle que la publication en fin d'année 2017 de la charte éthique et déontologique des facultés de médecine. Ce sont les doyens de médecine et odontologie qui ont signé..   C'est probablement une réponse aux différentes remarques, dont celles du Formindep.

Cette charte est une excellente initiative, lisez-la…  voire préparez une page de synthèse pour mettre sur les murs des facs !!!   Un poster en une page serait SUPER…   Je suis sûr que les doyens y ont pensé…  Vont-ils le faire ? La charte comprend 13 points (14 pages en pdf) :

  1. La faculté s’engage sur l’intégrité scientifique Tempête
  2. La faculté s’engage sur la déontologie
  3. Formation éthique et déontologique pour une conduite responsable
  4. Transparence et déclaration des liens d’intérêts
  5. Cumul d’activités accessoires
  6. Avantages et cadeaux
  7. La faculté s’assure que les financements externes n’influencent pas l’indépendance des contenus pédagogiques
  8. Les bonnes pratiques pédagogiques dans les relations avec les industries de santé
  9. Recrutement et promotion des personnels
  10. Liens avec les partenaires du soin
  11. Engagement de formation d’écoute et de suivi des étudiants 
  12. Commission de déontologie
  13. Non-respect de la charte

Deux remarques :

  • excellent ; cela va loin pour certains experts adeptes de l'omerta et de la langue de bois… c'est inconfortable pour ceux dont le salaire de la fac est un revenu accessoire, mais ils sont peu nombreux ;
  • il faudrait voir si toutes les facultés ont mis cette charte sur leur site…  et ensuite si cette charte est diffusée, voire respectée.. des études seront nécessaires ; est-ce que tous les doyens vont faire appliquer la charte ? Mystère…. officiellement OUI !
  • la prochaine étude de Formindep pourrait voir si cette charte est largement diffusée dans les facultés, et suggérer aux facultés de pharmacie de suivre le mouvement ;
  • si vous voulez le texte en pdf, certaines facultés demandent des codes, d'autres ont juste un communiqué de presse ; je vous suggère le plus simple avec le site du Formindep pour la télécharger en pdf.
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Cette charte est effectivement la bienvenue mais elle pose au moins un problème, concernant les analyses statistiques. En effet, il est dit notamment que « les facultés s’engagent à mettre en place […] une analyse statistique des résultats effectuée de façon indépendante des promoteurs et des acteurs de la recherche ». Étant hospitalo-universitaire et biostatisticien, cela veut dire que je ne devrais plus analyser les données des protocoles promus par mon CHU d’appartenance. Dans le principe, je suis d’accord ; en pratique, cela m’étonnerait que le Directeur-Général voit cela d’un œil bienveillant …
    C’est un problème un peu annexe de la charte mais qui finalement est proche de celui de la mise en ligne des données d’une étude lors de sa publication. Il faudrait imaginer des systèmes où les biostatisticiens d’un CHU analyseraient les données d’un autre CHU… pas simple à mettre en place mais intéressant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer