Grâce à leur capacité d'adapter la bonne attitude devant leur public, les narcissiques peuvent donner l'exposé le plus convaincant sur l'importance de l'éthique dans les sciences, tout en défendant sans scrupule leurs propres intérêts.
Cette phrase est dans l'article de la revue de la FEBS (Federation of European Biochemical Societies). En septembre 2016, Bruno Lemaitre avait eu l'honneur d'être interviewé sur son travail dans Le Monde.
J’ai lu le livre de Bruno Lemaitre (Lausanne), avec plein d’exemples dont des chercheurs français dont Jacques Monod. Maurice Carraz (photo de couverture), un immunologiste que j'ai connu, n'était pas narcissique, mais la photo le montre dominant. Il y a quelques diversions sur des écarts du domaine privé (y compris l'activité sexuelle de JP Sartre). Excellentes réflexions, mais nous n'avons pas tous le temps de lire tous ces livres sur la science. J'ai été très content de voir qu’il a publié en mars 2017 un article plus facile d’accès dans La revue de la FEBS. Le titre « Science, narcissism and the quest for visibility ». Article en accès libre : lisez-le et vous aurez envie de lire le livre.
Les combats de pouvoir et les batailles d’ego sont très prévalent dans le milieu académique, et surtout dans les institutions prestigieuses. Comme dans tous les domaines de la vie, le narcissisme est présent en science. B Lemaitre a étudié le narcissisme dans le domaine scientifique, mais il est probablement plus important dans les domaines exposés (arts, télé, politique).
Le narcissime est une caractéristique individuelle relativement stable qui englobe la grandiosité, l'amour-propre, le sentiment d'être spécial et une vision de soi gonflée. Les narcissiques grandiose sont trop sûrs d'eux, extravertis, ont une grande estime de soi, dominent, recherchent l'attention, ont des aptitudes interpersonnelles et sont charmants. [“Narcissim is a relatively stable individual feature encompassing grandiosity, self-love, a sense of being special and inflated self-views. Grandiose narcissists are over-confident, extraverted, high in self-esteem, dominant, attention seeking, interpersonally skilled and charming”]. Vous croisez probablement des narcissiques dans votre environnement.
Les narcissiques ne sont pas obligatoirement meilleurs que les autres chercheurs, mais ils sont sensibles à la reconnaissance publique. Vous avez des collègues qui ont publié dans des revues prestigieuses : certains seront discrets, d’autres moins pour vanter leur performance. Des commentaires intéressants sur la confiance en soi, parfois vue comme de la compétence, ce qui influence des comportements…. L’article discute le networking, et autres facilités des narcissiques. Ils sont parfois engagés dans de mauvaises conduites… et savent bien manipuler.
Article intéressant avec les intertitres :
- Prevalence of high-ego scientists at the top of the hierarchy
- On the importance of social attention for status
- How narcissism shapes the scientific community
- The Matthew effect and the tragedy of the commons
- Can we save science from the gangrene of selfish interests?
- Science and society