Le salami existe toujours… avec un cas de 33 articles pour une étude dans une revue indexée (Iran !)

Iran2

La rédaction de la revue est bien sûr complice ! Cette histoire est racontée en détail sur Discover (relayé de Neuroskeptic) et concerne "Trends of Mental Health Status in Iranian Population Aged 15 and above between 1999 and 2015". Ci-dessus l'un des articles !

La recherche sur PubMed donne accès aux 33 articles… tous publiés le même jour. Regardez les titres tous identiques, sauf le nom de Iran3la province d'Iran ! Il y a 31 provinces en Iran, et pour chacune un article. Deux articles résument toute l'étude, dont l'un déjà cité 31 fois par tous les autres articles ! Le premier auteur est toujours le même, et les 6/7 premiers auteurs sont toujours les mêmes, avec quelques variations sur l'ordre des auteurs. Il y a des différences de résultats, mais des chevauchements majeurs entre les articles, tous écrits pareils (le même auteur a écrit 33 articles).

L'un des auteurs est membre de la rédaction de la revue qui est indexée dans PubMed, Web of Science, Scopus, etc… La revue appartient à l'Académie des Sciences de l'Iran ! Le facteur d'impact est de 1,2. Dans ses instructions aux auteurs, la revue dit suivre les recommandations de ICMJE et de COPE !!  Pas mal !!!!

Les habitués du salami font en général 3 ou 4 articles ! Le salami est aussi appelé LPU pour Least Publishable Unit.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer