Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le business des thèses plagiées, fraudées existe toujours à grande échelle dans certains pays

Points clés

Pour obtenir des promotions 'politiques', avoir des titres académiques, de type doctorat en science, est important… dans de nombreux pays. Des chercheurs ont eu des promotions sans faire d'efforts.

Il y a le cas de Elias Abdel Alsabti (1954-1990), irakien qui a eu une carrière mouvementée, mais ses plagiats lui ont permis d'accéder à des milieux de décision (proche du roi de Jordanie). Ce cas est décrit dans un chapitre de l'ouvrage Research Fraud in the Behavioral and Biomedical Sciences. Hoboken, NJ: Research fraudJohn Wiley & Sons (image). En fait, il a eu une carrière médicale entre l'Angleterre, les Etats-unis, la Jordanie, et il a beaucoup plagié pour se constituer très rapidement un CV. Il avait l'argent, était ambitieux et malin. Il voulait être fameux.. et il a beaucoup plagié pour cela… Il est mort accidentellement en Afrique du Sud.

Au Tajikistan, acheter une thèse de science coûte de 10 à 25 000 dollars US. Ceci est expliqué dans un article de Eurasianet (9 mai 2018), signalé dans la lettre quotidienne de RetractionWatch. Une communauté de volontaires russes a mis en évidence le plagiat de thèses faits par des académiques ayant des positions prestigieuses. L'article est détaillé et des sanctions ont été prises. Par exemple, l'ancien recteur de l'institut économique d'agriculture, appartenant à l'Académie des sciences, a plagié sa thèse en remplaçant cochon par mouton à partir d'une thèse russe. Il y a d'autres exemples, comme celui que a remplacé église par mosquée et Russie par Tajikistan. Des exemples nombreux et récents puisque ces plagiats sont de 2014 ou après.

La situation semble confuse, avec des thèses achetées de 10 à 25 000 dollars US, et il faudra 10 ans pour nettoyer le système. Les lanceurs d'alertes ont la vie difficile.

J'avoue, que lorsque j'étais interne des hôpitaux, j'ai écrit une thèse pour un collègue. Il n' s'agissait pas de plagiat, mais d'une thèse originale, à partir d'un cas clinique exceptionnel. La thèse était courte. Le collègue a eu sa thèse, son diplôme et a pu s'installer en ville..   C'était mon patron, président du jury, qui m'avait demandé ce service…  J'aimais déjà écrire…   J'ai eu 24 bouteilles ce champagne. J'étais remercié dans la thèse dont je n'ai plus d'exemplaire. Je ne sais plus le nom de l'étudiant, mais je connais le nom du patron concerné, et il est mort !

Si j'avais encore des sollicitations, je demanderais que tout soit absolument transparent… mais alors que ferait le jury ?

En France, il existe toujours des thèses plagiées, mais il ne faut pas en parler. Je vois régulièrement quelques cas par an, sans que le plagié n'ose une action qui serait délétère pour sa carrière.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer