Partage des données de la recherche : les revues prestigieuses sont de plus en plus rigoureuses

TOPDans Science, fin avril 2018, une déclaration commune a été signée par 5 rédacteurs connus représentant des groupes de revues : Science Family Journals, groupe Nature, group PLOS, PNAS, Plant biology, et revues de Cell Press. Ce sont les revues les plus prestigieuses qui commentent une règle proposée par l'EPA (Environmental Protection Agency) aux USA : "The rule will ensure that the regulatory science underlying Agency actions is fully transparent, and that underlying scientific information is publicly available in a manner sufficient for independent validation".

Ces revues ont déjà adopté les recommandations TOP (Transparency and Openess Promotion), depuis 2015. Elles veulent aller plus loin : "Nous sommes en faveur du maintien de la rigueur de la recherche publiée dans nos revues et d'une transparence accrue en ce qui concerne les données probantes sur lesquelles se fondent les conclusions. Dans le cadre de ces objectifs, nous exigeons que toutes les données utilisées dans l'analyse soient mises à la disposition de tout chercheur aux fins de reproduction ou d'extension de l'analyse".

Vous saurez tout sur TOP à partir du site de OSF (Open Science Framework) : voir image ci-dessus. Il existe de grandes variations selon les disciplines. Bien sûr, pour des données humaines, elles doivent être anonymisées. La problématique est aussi celle du lieu de l'archivage : soit le labo d'origine, soit des registres dédiés. Les recommandations de PLOS listent au moins 100 registres pour déposer des données, car le groupe PLOS a déjà publié plus de 35 000 articles accompagnés des données sources !

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer