Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sensibilisation à l’intégrité scientifique à Paris 5 : le meilleur et le pire ! L’omerta a de l’avenir….

Points clés

J'ai annoncé le 30 mars 2018 le programme d'un séminaire de 1,5 jours à Paris 5 (11 & 12 avril 2018) intitulé "Sensibilisation aux manquements à l'intégrité scientifique et à leurs conséquences". Ce séminaire était dédié aux étudiants de Paris 5 et ouvert aux auditeurs libres. Je félicite les organisateurs, car il est important de sensibiliser la communauté sur l'intégrité, les pratiques étant souvent pires que ce que vous pouvez imaginer. J'ai pu participer à ce séminaire pendant une demi-journée, étant très aimablement accueilli par C Hervé. Je n'ai pas tout écouté, mais nous pouvons visualiser les vidéos de cette réunion. BRAVO aux organisateurs pour la rapidité de mise en ligne. Je vous laisse prendre connaissance des vidéos qui vous intéressent en apportant les commentaires :

  • prime d'excellence à la présentation de Bénédicte Bévière-Boyer sur Les conséquences d'un manquement à l'intégrité scientifique : coûts humains, scientifiques, universitaires et sociétauxElle est juriste avec une formation en éthique Plagiat Boyermédicale. Elle a présenté son expérience car elle a été doublement plagiée. Sa diapo "Mission accomplie" raconte son témoignage, encore difficile à évoquer pour elle : 1) Reconnaissance judiciaire du double plagiat : les deux thèses du plagieur ont par la suite été annulées par les instances universitaires ; 2) Satisfaction d'avoir, en tant qu'universitaire, défendu sur le principe de la thèse de doctorat et le travail que cela représente autant à titre individuel que pour la collectivités des chercheurs. Ce témoignage est vraiment exceptionnel, et mérite d'être diffusé. Son propos n'est pas rancunier, mais retrace le très long chemin pour avoir réparation…   c'est vraiment dur d'en parler (l'émotion était sensible), voire impossible d'obtenir réparation quand votre travail est plagié (volé serait un meilleur qualitatif). Elle évoque un viol universitaire, et un parcours du combattant. Les pressions de toutes parts ont été nombreuses (ta carrière, faut plus y penser…!!!), y compris les pressions sur son avocat. Son message principal : il faut aider les victimes de plagiat….Aucun soutien académique… et il faut de l'argent pour se défendre. Tout s'est fait au détriment de sa carrière universitaire, car il fallait du temps pour les dossiers, et ses proches et collègues l'ont aidée, au sein de ce qu'elle appelle le monde du silence. Car 147 et 148 pages de sa thèse avaient été plagiées… et les 20 000 € qu'elle a obtenu ne sont rien à coté des dommages subis. Elle a des réflexions sévères : faut-il engager une action vis-à-vis du jury qui a été laxiste… ? faut-il engager une action vis-à-vis de l'université qui a une responsabilité ? faut-il que les universités engagent des actions vis-à-vis des plagieurs ?  Ecoutez, écoutez ses messages !!!!
  • Narcissisme, Science et Société par Bruno Lemaitre, dont j'ai présenté le travail très intéressant. Les narcissiques ont des amis utiles ; les narcissiques politiques font de grandes promesses.. et une grande estime de soi…   écoutez cette bonne vidéo avec quelques remarques peu audibles vers 4 min 45 car des narcissiques étaient dans la salle….. Vous apprendrez que Nicolas Sarkozy a un profil avec des relations romantiques stratégiques !!!! Dominance, relations sentimentales brèves, … Avec d'autres exemples BRAVO !
  • Un exposé de qualité médiocre par Claude Forest "La recherche intègre face à la tentation du chercheur". Pas de haut niveau avec des exemples divers sur les publications…  il connaît mal le fonctionnement des revues, ni les experts en intégrité. Des erreurs dans son exposé, et j'en cite une : 28 milliards de gaspillage de recherche biomédicale aux USA (en fait il s'agit de la recherche animale). Plein d'inexactitudes..  D'autre part, il y a trop de conflits dans l'environnement de son labo… c'est connu, et on entend trop de remarques : une enquête serait bienvenue…  Trop nombreux sont les experts qui parlent et évoquent des comportements peu intègres dans ce laboratoire. Je n'ai pas de preuves, mais il existe suffisamment de bruits qui nécessiteraient une investigation… Que fait la référente intégrité scientifique de Paris 5 ? OMERTA ??? Car plusieurs responsables de Paris 5 semblent être dans la tourmente, et beaucoup soignent leur avenir et leur promotion. J'ai été alerté en me disant que participer à cette réunion apportait une caution à la médiocrité… C'est vrai ! J'ai constaté que des participants et orateurs cautionnaient la médiocrité.
  • Regardez d'autres vidéos : inégales avec du très bon, et des propos du niveau "opinions" plutôt que des données probantes…  dommage !

Soyons clairs : des participants ont cautionné la thèse d'éthique plagiée dont C Hervé est le directeur de thèse. Seul le Pr Dardel, président de l'Université, a une position claire car il a demandé l'avis du CNESER sur ce cas. De nombreux experts ne veulent pas voir… Omerta encore…   Est-il acceptable qu'à Toulouse, en odontologie, une enseignante ait eu son poste grâce à une thèse plagiée ? J'ai exposé ce cas de thèse de complaisance en détail. Le témoignage du Pr Dardel sur mon blog est édifiant : félicitons-le pour son engagement, en regrettant que des référents intégrité dorment…

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer