Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La plupart des recherches dans le domaine de la nutrition sont biaisées… voire fausses….

Points clés

L’institut Swiss Re (compagnie d’assurance) et le BMJ ont organisé une conférence de 2 jours : Food for thought. The science and politics of nutrition. Excellente réunion et le programme était intéressant (je n’y étais pas). Les diapos et vidéos sont déjà en ligne et téléchargeables.

Il s’agit d’une bonne présentation de John Ioannidis faites par visioconférence le 14 juin 2018 pour un meeting en Suisse : The role of bias in nutritional research. Cette vidéo est accessible sur YouTube, la conférence dure 22 minutes, présentée par F Godlee, BMJ, puis 15 minutes de discussion. L’anglais est facile à comprendre. JPA Ioannides a repris la plupart de ses publications sur le domaine des recherches en nutrition. Cette conférence contient toutes les références de qualité sur le sujet et John Ioannidis développe ses arguments. La vidéo ci-dessous.

Il a sélectionné au hasard 50 ingrédients dans un livre de cuisine, et identifié des études montrant tous ou n’importe quoi avec 40 des 50 ingrédients ; pour 40 ingrédients, il existe des études montrant qu’ils causent le cancer ou protègent contre le cancer…   sauf peut-être le bacon qui serait plus dangereux, mais les études sont biaisées et de mauvaise qualité. Voici les 40 ingrédients : veau, sel, poivre, farine, oeuf, pain, porc, beurre, tomate, citron, canard, onion, céleri, carotte, persil, huitre, cerise, olive, champignon, tripe, lait, fromage, café, bacon, sucre, homard, pomme de terre, boeuf, agneau, moutarde, noisettes, vin, petits pois, maïs, canelle, poivre de cayenne, orange, thé, rhum, raisin.

Tout résultat est possible dans ce domaine de recherche… car il y a trop de facteurs à contrôler et des millions d’analyses différentes. Si vous manger une noisette par jour, vous vivrez un an de plus. Si vous buvez 3 cafés par jour, vous vivrez 12 ans de plus ! Il donne de nombreux exemples dans tous les sens…. et a cité une revue systématique sur nourriture et mortalité !

Il donne de nombreux conseils pour faire de bonnes études dans ce domaine, dont l’élimination des conflits d’intérêts, les protocoles, les données disponibles, la transparence, la reproductibilité, etc…   ! Si vous obtenez de l’argent pour faire une recherche dans ce domaine, c’est que vous connaissez bien les membres du jury ….

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer