Le réseau des URFIST organise une journée sur l'intégrité scientifique à Nanterre. Le programme est accessible, et il faut s'inscrire, d'autant plus qu'il n'y a pas de frais de participation. Le réseau des URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) est actif et mérite d'être connu. Ils ont une bonne vision de la recherche, en étant des observateurs de toutes les disciplines scientifiques et techniques. Trois axes pour cette journée :
- L’intégrité scientifique dans l’écosystème de la publication scientifique
- Intégrité scientifique, évaluation de la recherche et écosystème économique de la publication
- Intégrité scientifique et métiers de l’IST
Le programme est intéressant, d'autant plus que tout est orienté sur les revues. Les orateurs sont bien choisis dans l'ensemble. Je me permets des commentaires :
- Joëlle Alnot représentera l'OFIS, et c'est une bonne nouvelle.
- Arnaud de la Blanchardière, Docteur au CHU de Caen : Témoignage sur les pratiques des éditeurs prédateurs. A de la Blanchardière a été victime de revues prédatrices, et il pourra apporter un témoignage. Il m'a permis de décrire son cas sur ce blog.
- Le témoignage de PubPeer, avec B Barbour, est toujours utile.. mais fait un peu peur quand il explique que les universités les plus prestigieuses sont celles qui répondent le moins aux alertes….
- Des orateurs de Paris-Descartes avec le message "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Ils ont une bonne expérience car cette université semble être un panier de crabes très connu… d'ailleurs rien n'a été fait contre un plagiat évident et tous se protègent.. Témoignages intéressants car les orateurs de Paris-Descartes connaissent mieux l'intégrité qu'ailleurs, compte tenu de ce qui se passe dans cette université. J'ai déjà évoqué tout cela, et la référente intégrité doit dormir.
Liens d'intérêts : je suis formateur pour des URFIST, et membre d'un conseil scientifique réseau URFIST