Gestion des conflits d’intérêt : 15 recommandations pour mieux les gérer

ICMC'est un article dans Intensive Care Medicine, publié début septembre 2018, et intitulé "White paper: statement on conflicts of interest". Il y a 13 auteurs, la plupart dans la discipline Intensive care, et de 11 pays : Australia, Austria, Brazil, Canada, China, Germany, Israel, Italy, Spain, UK, USA. Il n'y avait pas de français.

Voici la conclusion du résumé :

Des registres en libre accès financés à l'échelle nationale devraient être établis pour permettre la divulgation complète des relations financières, professionnelles et personnelles qui pourraient entraîner des biais dans la recherche, la pratique clinique ou la gestion des soins. La gouvernance de la divulgation devrait relever de la responsabilité des employeurs par le biais d'évaluations annuelles du personnel, vérifiées par des comités nationaux d'intégrité de la recherche. La fraude en matière de recherche devrait entraîner la suspension du droit d'exercer. Les organisations devraient surveiller la façon dont le personnel perçoit le climat éthique afin de mieux faire connaître les comportements du personnel et les risques d'inconduite liés aux pressions académiques. Une séparation claire des rôles consultatifs et des rôles de vote est nécessaire dans les groupes d'experts des groupes de recommandations de pratique. Les sociétés professionnelles et les revues scientifiques devraient afficher des politiques en matière de conflits d'intérêts à l'intention de leur propre personnel et de leurs dirigeants, ainsi que des conférenciers et des auteurs. Les étudiants de premier cycle ne devraient pas être exposés à des promotions pharmaceutiques déguisées sous forme de formation. Les programmes de formation de premier cycle et de troisième cycle devraient comprendre un enseignement sur la gestion des conflits d'intérêts et l'identification des cas d'inconduite en recherche.

C'est un bon article, avec 12 pages… de bonnes réflexions pour proposer 15 recommandations dont on ne sait rien des méthodes pour y arriver…   Delphi ?? les conflits d'intérêts sont un reflet de la condition humaine, et je reprends une figure ci-dessous sur les facteurs prédisposants, les formes et conséquences des conflits d'intérêts.

COI pathways

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer