Mesurer la Science : traduction française d’un livre excellent

Larivière FRJe remercie Bernard Paquito qui m'a transmis l'information : l'excellent livre Measuring Research — What Everyone Needs to Know de Cassidy Sugimoto et Vincent Larivière a été traduit en français. J'en ai fait la publicité en avril 2018. Son titre est Mesurer la Science, sans sous-titre et les auteurs ont été inversés : Vincent Larivière et Cassidy Sugimoto.

Il a été traduit par les PUM ou Presses de l'Université de Montréal, alors qu'Oxford University Press avait publié la version anglaise. Le livre français a 176 pages, versus 148 pour l'anglais, et à priori, c'est le même contenu : excellent en anglais, il devrait être encore meilleur en français. La version pdf est téléchargeable gratuitement. Voici, ce que j'ai copié du site des PUM :

L’ensemble de la communauté scientifique réclame depuis plusieurs années des indicateurs fiables permettant de mesurer les répercussions de la recherche. La ferveur inégalée autour de la mesure de l’influence de la recherche, combinée avec les nouveaux modes de diffusion des connaissances à l’ère numérique, a révolu­tionné le domaine de la scientométrie. Il s’agit là d’une discipline qui comprend toutes les façons dont nous collectons les documents savants et analysons quantitativement leur production ainsi que leurs usages, des citations aux tweets. Les données et les indicateurs ainsi recueillis sont utilisés pour comprendre la science, stimuler la recherche ou distribuer les ressources.

Curieusement, il n’existe aucun ouvrage qui explique les fonde­ments historiques, les concepts et les sources de la scientométrie, ou qui en fournirait une critique éclairée ou même qui formulerait des recommandations pour un usage optimal. D’où l’importance de celui-ci. À sa façon, chacun est un acteur de la société du savoir et devrait se soucier des outils qui aident à guider son évolution : c’est pourquoi ce livre s’adresse à tous, savants comme profanes.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer