Preprints : des recommandations en discussion chez COPE. Bonne idée, mais est-ce que les revues scientifiques françaises acceptent les preprints ?

Je n'ai pas la réponse à cette question et vos avis seraient utiles. J'ai déjà vu un article en français ayant eu un preprint en français….  mais la rédaction ne semble pas au courant….   Je pense que les comités de rédaction de nos revues françaises doivent se poser la question et définir une politique affichée dans les recommandations aux auteurs.

  • La plupart des revues prestigieuses adaptent leurs instructions, par exemple, le groupe PLOS : "PLOS encourages Copeauthors to post preprints as a way to accelerate the dissemination of research." De plus, PLOS a un accord avec BioRxiv, et, comme d'autres registres de preprints, lit les articles avant mise en ligne puis peer-review : "PLOS ONE screens preprint submissions for bioRxiv suitability upon submission and before the manuscript enters the peer review process." Avant mise en ligne, le preprint est vérifié : c'est un manuscrit de recherche avec données originales, le texte n'est pas offensant, sexiste, raciste… , plagiat vérifié, propriété des images vérifiées, thème sur des la santé publique refusés (crainte que des lobbies utilisent les preprints pour des messages.. par exemple anti-vaccins)….  Que font les revues françaises ? Encouragent-elles les preprints ? 

 

  • Pour réfléchir à cette problématique, COPE (Committee On Publication Ethics) a proposé en mars 2018 une réflexion sur les preprints (version 1 car ce document va évoluer). Pour COPE, A preprint is a scholarly manuscript posted by the author(s) in an openly accessible platform, usually before or in parallel with the peer review process.

Le document de COPE répond aux questions principales :

  • Why use preprints?…  rapidité, prendre date, rendre public,….
  • Challenges. difficile, mais pas de risque d'être copié et publié, questions de copyright non solutionnées…
  • Ethical questions for journal editors : Est-ce que les preprints sont une publication ? Est-ce que les preprints établissent l'antériorité ? Que se passe-t-il lorsque le preprint est ensuite publié dans une revue ? Est-ce que les preprints peuvent être disposés sur plusieurs plateformes ? Quelles sont les différentes licenses pour leur utilisations ?
  • Le document de COPE apporte des propositions, qui sont en court de discussion…..   avant de proposer une politique pour les revues….   Ensuite des recommandations pour les revues, pour les éditeurs, pour les plateformes de preprints, pour les auteurs ; puis quelques limites et des exemples de serveurs de preprints dans la plupart des disciplines. 
Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer