Conseils pour écrire un article original selon le plan IMRaD… sans confondre style scientifique et littéraire

écriree IMRADIl s'agit de deux articles simples et courts, le premier pour aider à rédiger un article original. Le second article est sur le style en rédaction scientifique. Il ont été écrits par des urologues de Barcelone dans la revue Actas Urológicas Españolas (English Edition) et ont été publiés en octobre 2018. Ils sont en espagnol et en anglais.

Le fin du premier article aurait pu être le premier paragraphe, en rappelant la base, c'est à dire avoir fait une recherche de bonne qualité méthodologique : La rédaction d'un article demande de la patience et surtout de la pratique. Les règles et conseils susmentionnés peuvent faciliter ce processus et éviter des erreurs inutiles. Pour écrire un bon article original, il est essentiel de faire un bon travail de recherche au préalable. Un article original, même s'il est bien écrit, ne sera pas publié dans une revue à fort impact si la recherche effectuée est médiocre ou présente des lacunes méthodologiques.

Cet article s'adresse à ceux qui écrivent selon le format IMRaD (image). Remarquez que dans ce plan, les temps des verbes de chaque ImRaD partie sont dans la question : verbes au temps du passé pour Intro, Méthodes et Résultats, le présent n'apparaissant que dans la discussion…  Le plan IMRaD peut facilement être adapté pour répondre aux autres formats d'articles, bien sûr ceux qui mettent les méthodes à la fin, mais aussi ceux qui groupent 'Results and Discussion', voir ceux qui suivent la recherche et la décrivent en donnant les résultats et commentaires. Un excellent exemple est l'article présenté la semaine dernière sur les joueurs de foot.

Je suis d'accord avec tous les conseils qui sont proposés, mais j'ai quelques remarques. Par exemple, je préfère que le titre de votre article contienne la réponse plutôt que la question de recherche.

Le deuxième article sur le style se termine ainsi : Le style scientifique est très différent du style littéraire. Pour la rédaction correcte d'articles, de résumés et d'autres textes médicaux, les principales caractéristiques du style scientifique doivent être prises en compte : clarté, précision et brièveté. La rédaction d'articles s'apprend par la pratique, la lecture et l'écriture, et l'aide de rédacteurs expérimentés. Il y a un très bon tableau sur la comparaison des styles scientifiques et littéraires. De bons exemples, mais je ne suis pas d'accord avec toutes les suggestions des auteurs.

Références
Mateu Arrom L, Huguet J, Errando C, Breda A, Palou J. How to write an original article. Actas Urol Esp 2018 in press

Huguet J, Gaya JM, Rodríguez-Faba O, Breda A, Palou J. The style of scientific communication. Actas Urol Esp 2018 in press

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer