Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le numéro de Noël du BMJ : un régal en vacances avec de l’humour et du sérieux

Points clés

BMJ NoëlLe numéro de Noël du BMJ est toujours un plaisir et je vous suggère de prendre connaissance du sommaire (14 December 2018; vol 363, issue 8180). Des articles ont été commentés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), mais je ne crois pas qu'ils aient été réellement lus… C'est une succession d'articles divers, dont certains se veulent humoristiques, et d'autres un peu atypiques par rapport aux livraisons hebdomadaires du BMJ. La lecture des articles humoristiques est souvent difficile, car il y a des jeux de mots et plaisanteries purement anglo-saxons.Des articles ont demandé un gros travail, alors que d'autres sont des constructions diverses. Certains articles sont reviewés, et tous suivent les instructions aux auteurs du BMJ. Il est possible de télécharger les pdf de chacunes des 6 sections de ce numéro (7 à 10 pages par pdf); les versions online ont quelques informations qui ne sont pas dans les pdf (versions complètes, des références et quelques infos mineures). 

Section 1 : Christmas Spirit. Il y a 7 témoignages très courts de médecins décrivant une action de gentilless (kindness). Un suivi sur twitter #BMJchristmaskindness . Ensuite un appel de charité pour Doctors of the World (ce n'est pas MSF). Deux pages sur les aumôniers dans les hôpitaux du NHS : ils sont 840 temps pleins et coordonnent de nombreux volontaires.

Section 2 : Equal to the task. Il y a une excellente étude qualitative (947 réponses par internet) avec le titre "Pourquoi le petit garçon de Mary risque de nuire à sa carrière médicale". Cela mérite lecture et vous découvrirez tous les comportements liés aux situations des femmes médecins qui sont enceintes. Les tableaux sont simples et bien illustrés par des verbatims. Il y a deux textes de commentaires sur cette recherche originale, dont un sur les 'manels' (je ne sais pas traduire ce jeu de mots associant man et panel), définis ainsi 'speaker panels consisting entirely of men'. Deux autres articles assez exceptionnels : "Les problèmes des filles : obstacles à la réussite des femmes en médecine et en sciences", et un article sur les jouets représentant des clichés et/ou handicaps (Toying with inclusivity).. intéressant car très original.

Section 3 : Food for thought. Il y a 4 articles sur des questions nutritionnelles, et surtout des trucs simples et sages. Je reviendrais sur ces recherches. L'édito de cette section résume le 3 autres articles et apporte de la sagesse en terminant ainsi : "Plutôt que de se laisser tomber dans des camps idéologiques, si la communauté de santé publique veut vraiment apporter des changements, elle doit trouver des moyens de transcender les débats idéologiques, de faire appel à toutes les parties et de reconnaître la valeur potentielle de nombreuses approches différentes."

Section 4 : Time after time. Il y a 4 articles dont l'un sur les médecins et chirurgiens qui pratiquent le golf (billet prévu le 2 janvier 2019). L'article sur les décès à Londres au 17ème siècle est très britannique. Comme cadeau de Noêl si vous désirez protéger la mémoire, proposez un bouquin de 1000 pages de Sudoku ou autres… Un article très humoristique, bien fait, dont l'apport est : "Si les directeurs des établissements de santé apprennent à exploiter le vaste réservoir de temps personnel d'un médecin, comme le temps " de détente et de réflexion ", il y aura amplement de temps pour la prise de décision partagée et pour de nombreuses autres nouvelles tâches cliniques."

Section 5 : Heart of the matter. Il y a 5 articles dont l'analyse de près de 300 000 infarctus du myocarde en Suède sur 16 ans !!! "Un risque plus élevé d'infarctus du myocarde a été observé pendant les vacances de Noël/Nouvel An et de la mi-été (Midsummer), mais pas pendant Pâques. Le risque le plus élevé a été observé la veille de Noël et chez les patients de plus de 75 ans et chez les diabétiques et coronariens. Les événements sportifs n'étaient pas associés à un risque accru d'infarctus du myocarde." Un article sur les émoticônes (billet prévu le 5 janvier 2019). Et un éditorial dans l'air du temps "Les institutions médicales doivent se séparer des combustibles fossiles"

Section 6 : Look before you leap. Il y a surtout un essai randomisé contrôlé sur le peu d'intérêt du parachute lorsque l'on saute d'un avion… Article très twitté que j'analyserai en janvier 2019. Un bon article sur les prouesses de l'auto-expérimentation..  intéressant sur les médecins qui expérimentent des trucs eux-mêmes. Un article très cynique sur les leaders d'opinions : "Guide à l'intention des leaders d'opinion sur la façon de présenter un résultat d'essai clinique décevant". Pour terminer un jeu de Bingo pour les évaluations et revalidations diverses dans le milieu médical !!!!

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer