Ce serait un record avec 400 rétractations… ce cas attire l’attention sur ces chercheurs qui publient beaucoup

Il y a le cas de ce Dr Gideon Koren qui a fait sa carrière au Canada avant de rejoindre Israël en 2015 : 400 de ses 1500 publications seraient suspectes…..

Mais cela attire l'attention sur le laxisme total des institutions qui hébergent des chercheurs qui publient beaucoup : le volume Sick Kidsde publications est un indicateur qui nécessite une investigation de leur travail ! Je connais des cas à Paris comme à Marseille, et bien sûr les institutions sont fières de ces 'gros publieurs' alors qu'elles devraient se poser des questions sur leur intégrité !!!  Tout le monde est d'accord, mais tous ferment les yeux pudiquement. ETONNANT ! NON.

C'est RetractionWatch qui vient d'évoquer Gideon Koren, avec une rétractation d'un des articles publié il y a 20 ans par la revue Therapeutic Drug Monitoring (1999). La notice de rétractation est brève, mais mentionne une investigation de l'université de Toronto. Les investigations ont commencé en 2015 à Toronto.

Le journal THE STAR de Toronto qui le 16 décembre 2018 disait : "Toronto’s Hospital for Sick Children has announced a wholesale review of the vast body of published work by Dr. Gideon Koren, the former director of the discredited Motherisk lab, amid a Star investigation that identified what appear to be problems in more than 400 of Koren’s papers."

Le 21 décembre 2018, THE STAR revient sur le cas : Ces articles semblent problématiques parce qu'ils n'ont pas fait l'objet d'une évaluation par les pairs adéquate, qu'ils n'ont pas déclaré les conflits d'intérêts et, dans quelques cas, qu'ils contiennent des mensonges sur la méthodologie utilisée pour tester les cheveux afin de détecter la présence de drogues.

Les revues scientifiques qui ont publié des articles de G Koren devraient agir…  elles préfèrent ignorer.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer