Je vous suggère de diffuser auprès du public et de vos collègues les commentaires du site canadien, le Parmachien. Il est animé par un pharmacien de Montréal et ce site diffuse des informations pour montrer comment la fausse science est propagée. Je vous laisse évaluer et apprécier les illustrations. Animé par Olivier Bernard, Montréal, qui a écrit des livres, et fait des conférences. il anime une émission de télévision. Bonne démarche, mais difficile quand des menaces méchantes viennent perturber son activité.
En l'occurrence, il est menacé en 2019 par un groupe qui n'accepte pas les commentaires sur la vitamine C prescrite par voie intraveineuse aux cancéreux en fin de vie pour mieux supporter les chimiothérapies. Il faut reconnaître que c'est un marché lucratif dont les bases scientifiques sont faibles, voire très faibles. Les 'intimidations' dont il est l'objet sont inadmissibles, touchant à sa vie personnelle, etc… Il perd le moral… lisez la mise à jour du 4 mars 2019 sur son billet du 3 juillet 2018 sur 'Injections de vitamine C : la cause VS la réalité', son compte Twitter, et sa page Facebook. L'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) a alerté ses membres le 15 mars 2019 sur cette situation. Une pétition (6239 signataires) a circulé pour le soutenir ; elle est fermée.
Dans un autre registre, mais proche, les lanceurs d'alerte en viennent souvent à regretter d'avoir informé les collègues et institutions. Même aux USA, où dans le cadre des industries, les lanceurs d'alerte reçoivent des compensations financières importantes, ils regrettent leurs actes : recevoir des messages indiquant que vous serez poussé sous un bus ou un train est désagréable ! Relisez ce bon article du NEJM intitulé "Whistle-Blowers' Experiences in Fraud Litigation against Pharmaceutical Companies". Cet article de 2010 est d'actualité. Moi aussi, j'ai quelques remarques agressives ! Pas encore de menaces sur ma vie personnelle.
Lien d'intérêt : j'écris une rubrique régulière (Science & Concience) dans Science & Pseudo-Sciences, la revue de l'AFIS.