Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La doyenne de Bobigny fait de la publicité pour le colloque sur la sur- et sous-médicalisation : MERCI

Points clés

Le colloque annuel Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements qui devait se tenir fin mai à la faculté de Bobigny a Bobignyété censuré par Mme La Doyenne de la faculté de médecine. Cela permet de faire de la publicité à un bon colloque dont la nécessité est absolue. Il s'agissait du 8ème colloque annuel (voir image). Les sept précédents colloques ont été organisés sans difficulté, grâce à l'accueil du doyen précédent, Pr Jean Luc Dumas. Toutes informations sur le site dédié à ce colloque. Vous pourrez voir les colloques précédents.

Le communiqué des organisateurs explique "Dans le même temps, elle a demandé qu’une des communications sélectionnées par le comité d’organisation soit retirée du programme, faute de quoi, après en avoir parlé avec le Président de l’Université Paris 13, elle retirerait l’autorisation de la tenue du colloque dans les locaux de la Faculté."

Une dépêche de l'Agence de presse médicale APMnews (je remercie l'APMnews pour m'avoir autorisé d'héberger cette dépêche) dit : "La communication visée par la doyenne portait sur les dépenses pharmaceutiques des 29 CHU et CHR métropolitains. La doyenne aurait justifié son opposition en avançant qu'elle mettait en cause les CHU, a rapporté à APMnews, le Pr Michel Thomas, membre du groupe Princeps."

En bref, Mme la doyenne a peut-être des comptes à régler, une autorité à asseoir, mais les raisons de cette interdiction ne sont pas explicites, ce qui est dommage…  Je ne suis pas capable de dire si elle a raison, mais par contre, il faut soutenir cette initiative de colloque, et maintenir la communication censurée en l'organisant dans des lieux sereins. Pas de sponsors, alors que ces discussions sont importantes, dans l'intérêt du public. MERCI, Mme la Doyenne pour la censure et surtout la publicité pour ce colloque, c'était une excellente idée.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • De toutes façons, des qu’on critique la surmédicalisation, on critique implicitement les médecins, et des qu’on critique un médecin, on se prend des coups dans la gueule. Le jour où les médecins arrêteront de se prendre pour des scientifiques et écouteront des critiques sans tomber dans tous les biais cognitifs répertoriés dans rationalwiki un par un tout en traitant leurs critiques de platistes, on aura fait du progrès.
    En attendant, qu’ils continuent à surmédicaliser le plus possible. C’est ainsi que le problème finira in fine par apparaître.
    Il y a quelques semaines, j’ai rencontré une pauvre fille dans sa vingtaine dans la rue qui me disait qu’elle prenait 22 médicaments par jour… Rien ne me fera croire qu’une telle médicalisation est scientifiquement justifiée.
    Sinon, j’ai effectivement un protocole de recherche qui prouverait assez facilement l’efficacite de l’homeopathie: prenez des gens qui gobent 22 médicaments par jour, et remplacez tous leurs médicaments par de la fiente de canard potentialisee a 150 CH. Résultats presque garantis. Ne me remerciez pas: appelez moi plutôt Galilée, en toute modestie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer