Rétractation banale ou exceptionnelle ? Deux articles semblables mais avec auteurs et lieux différents..

La lecture d'une rétractation (1 juillet 2019) dans PLOS ONE a attiré ma curiosité, mais je n'en sais pas plus que le texte de cette rétractation dont la traduction est ci-dessous. Qui a été le lanceur d'alerte ? Pas d'information sur ce point. Fallait-il rétracter les deux articles ? OUI pour moi.

Après la publication, il a été noté qu'un article de PLOS ONE abordait la même question de recherche et avait des résultats et des PLOS...conclusions très similaires à ceux d'une publication dans le Journal of Arthroplasty. Il y avait un chevauchement substantiel de textes entre les publications. Les deux articles ont été rédigés par des groupes de recherche différents et ont été soumis pendant des périodes se chevauchant selon les informations publiées dans l'article. Interrogé sur les similitudes, l'auteur correspondant de l'article de PLOS ONE a indiqué que le travail avait été mené en collaboration entre trois hôpitaux, y compris l'institution mentionnée dans Journal of Arthroplasty, et que les auteurs des deux articles divergeaient dans leurs travaux avant leur publication. L'article de PLOS ONE précisait qu'il fait état d'une étude d'un seul département et qu'aucune collaboration ou travail connexe n'avait été déclaré pour la soumission à PLOS ONE.

Nous avons identifié d'autres problèmes dans cet article de PLOS ONE :

  • La liste des auteurs a été entièrement modifiée entre la soumission et la publication. L'auteur correspondant a affirmé que la liste des auteurs publiée était correcte.
  • Entre la soumission et la publication, les Méthodes et la déclaration éthique ont été révisées pour indiquer que le travail avait été effectué dans un autre hôpital, mais les dates de recrutement, le nombre de patients et les autres données n'ont pas changé.
  • Il y a un chevauchement substantiel entre l'article de PLOS ONE et d'autres ouvrages publiés (voir 5 citations dans la rétractation). Quatre de ces 5 ouvrages n'ont pas été cités.
  • À la lumière de ces questions, qui comprennent des préoccupations sur des publications redondantes, le chevauchement des textes, et l'intégrité de l'étude et des contributions de l'auteur à ce travail, les éditeurs de PLOS ONE ont rétracté cet article.
  • Les auteurs n'ont pas commenté la décision de rétractation.
  • En raison de similitudes avec le contenu déjà publié dans Journal of Arthroplasty qui n'est pas sous licence de reproduction et de distribution aux termes de la licence Creative Commons Attribution , les figures 1 et 2 ont été supprimées de l'article retiré.

L'article rétracté a été publié le 30 janvier 2015, et 4 des 5 auteurs sont affiliés à "Department of Orthopedics, Linyi People’s Hospital, Linyi, Shandong province, People’s Republic of China". L'article du Journal of Arthroplasty a pour titre "Serum Levels of 25-hydroxyvitamin D and Functional Outcome in Older Patients with Hip Fracture". Il n'a pas les mêmes auteurs, et a été mis en ligne le 18 décembre 2014, avec l'affiliation : "Department of Orthopedics, Henan Provincial People's Hospital (People's Hospital of Zhengzhou University), Zhengzhou, People's Republic of China"

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer