Biais en médecine par John Oliver !!

Points clés

Oliver1Vous connaissez probablement les émissions de télévision humoristiques de John Oliver. L'émission du 23 août 2019 était sur les biais en médecine. Ces émissions sont très bien documentées, avec des références à des articles scientifiques. Elles sont suivies sur YouTube (5 millions de vues en 10 jours et 15 000 commentaires). Il commence par des exemples sur les différences entre homme et femme…  avec les diagnostics non faits chez les femmes (infarctus par exemple), les études faites que chez les hommes avec des conclusions pour les femmes. Il explique bien, avec des interviews de femmes, comment des diagnostics ne sont pas faits chez les femmes. Tout y passe, jusqu'aux volcans qui éjaculent de l'amour ! Une étude sur la prévention du cancer de l'utérus a été faite avec des hommes… il cite des articles scientifiques ! Il explique les différences de mortalité entre les noirs et les blancs aux USA, avec encore des interviews. La mortalité des noirs est augmentée par rapport aux blancs… avec des exemples dans PNAS : 25 % des résidents américains pensent que la peau des noirs est plus épaisse que celle des blancs ; le sang des noirs coagule plus vite…   allez écouter, c'est drôle, mais vrai ! Et vous trouverez des vidéos de jeunes médecins pas toujours d'accord avec J Oliver, et qui commentent bien les vidéos de J Oliver.

Parmi les émissions mémorables, celle de mai 2016 (16 millions de vues, 10 500 commentaires) est exceptionnelle sur toutes les Oliverinformations des médias, et sur les informations scientifiques. Toujours avec des références, il vous explique que un verre de vin équivaut à une heure de gymnastique, que sentir les pets prévient du cancer. Il évoque le p-hacking en expliquant comment les chercheurs accumulent les données et trouvent des statistiques significatives : le bien du chocolat pendant la grossesse, le champagne prévient la maladie d'Alzheimer, etc… C'est très bien fait… Regardez l'image ci-contre qu'il a reprise…

John Oliver est un journaliste/comédien anglais connu qui depuis 2014 anime aux USA un late night show (sur HBO), émission satyrique sur la politique et des sujets de société. Son anglais British est compréhensible, sauf quand il s'excite…. Toutes ses émissions sont sur une chaîne YouTube.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer