J’ai visionné la remise des prix Ig Nobel à Harvard le 12 septembre 2019. C’est un plaisir, même si la vidéo dure près de 1 h 30 min. Il y a les traditionnels lancers d’avions en papier et plein d’intermèdes drôles. Ceux qui parlent trop sont coupés par une fille de 8 ans qui vient leur crier : « PLEASE STOP, I’M BORED! PLEASE STOP, I’M BORED! thank you …. jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent. C’est drôle et certaines parties sont sous-titrées en anglais (notamment l’opéra sur les bad habits). La chorale du musée des mauvaises habitudes a chanté 4 fois pour lister les mauvaises habitudes des chercheurs, et expliquer pourquoi ils ont de mauvaises habitudes.
Sur le site, il y a un hommage à Jacques Chirac qui a gagné le prix IgNobel de la paix en 1996.
En 2019, le thème était les mauvaises habitudes. Les prix, remis par de vrais lauréats de prix Nobel, sont des trucs horribles et pas chers : un mug de café, contenant candies, brosse à dents, cigarette, téléphone portable, etc.. et surtout un billet de 10 trilliards de dollars. Le prix est présenté par le fondateur du prix IgNobel, Marc Abrahams qui s’intéresse aux recherches scientifiques les plus bizarres au monde. Dans sa conférence TED de 2014, il donne des exemples de prix IgNobel. Il commente la remise des prix IgNobel, en expliquant que les prix sont remis à des chercheurs qui nous font rire et réfléchir.
La liste des prix est suivie des références aux articles des lauréats
- Le prix de médecine a été attribué à ceux qui ont montré que manger des pizzas protégeait contre les maladies cardiaques et le cancer, à une condition : que la pizza soit faite et mangée en Italie.
- Le prix de psychologie a été attribué à un allemand qui a montré que tenir un crayon dans la bouche fait sourire et croire que vous êtes heureux, mais ce n’est pas le cas !
- Le prix de l’économie a été remis à ceux qui ont cherché quels billets étaient les plus contaminés : les billets roumains, et les dollars américains… l’euro s’en sort bien. Des entérocoques résistants à la vancomycine ont été identifiés sur les Leu roumains….
- Le prix d’anatomie a été remis à des français qui ne sont pas venus : ils ont montré une asymétrie de température entre les testicules chez des hommes nus ou habillés. Voici la conclusion de leur article « Lack of thermal symmetry was seen in the right and left scrotum, whether naked or clothed, and this applied regardless of position or activity when clothed. This thermal difference between right and left scrotum could contribute to the asymmetry in the male external genital organs. »
Un commentaire
Pour en savoir plus sur les Ig Nobel 2019 en science biomédicale improbable, mon billet de blog sur ‘Réalités Biomédicales’ :
Pizza et testicules au menu de l’édition 2019 de la science improbable
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2019/09/13/pizza-et-testicules-au-menu-de-ledition-2019-de-la-science-improbable/