Les revues scientifiques présentées dans le journal Le Monde de l’été 2019

Le Monde a publié 6 articles d'une page sur des revues scientifiques pendant l'été 2019. Le choix a été très éclectique, surprenant mais passionnant : de bons choix pour une vision de l'empire des revues. J'en ai analysé trois, et les trois autres sont aussi intéressants :

• Je ne connaissais pas La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers ! L'article du Monde (6 août) est intéressant et fait découvrir un Hulottefonctionnement artisanal d'une revue scientifique qui raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d'Europe. Des numéros épais, quatre fois pas an, avec plein d'illustrations, etc…  Dans chaque numéro, un animal ou une plante sont décrits en détail… L'article donne envie de s'abonner (ce que j'ai fait pour 32 €). Je ne suis pas le seul à avoir apprécié cet article !
  • 'Angewandte Chemie' pour l'honneur de la science allemande. Cette revue allemande, avec une édition internationale, reste le leader des revues de chimie dans le monde…  en publiant en anglais, mais en gardant un peu d'allemand.
  • "Philosophical Transactions" : Le patriarche retrouve une nouvelle jeunesse…. C'est la Royal Society de Londres ! Plus ancien périodique en activité, inventeur des canons du domaine, le journal reste une publication de référence. « Une invitation des Transactions, ça ne rapporte pas beaucoup de points en termes académiques, mais ça ne se refuse pas », résume le biologiste américain Michael Hochberg, directeur de recherche au CNRS.

J'ai analysé cet été :

• arXiv, le pionnier de l'ère numérique
  • The Lancet, machine à cash à la pointe de la médecine
  • Nature, la prestigieuse revue que les auteurs adorent détester.