Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rigidité cadavérique (5/10) : croire l’incroyable au laboratoire avec les lignées cellulaires cancéreuses, les anticorps

Points clés

Rigor mortisSuite au billet du 19 août 2019 "Quatre croyances erronées qui font obstacle à des recherches plus fiables", j'ai proposé d'analyser ce livre de Richard Harris, journaliste scientifique qui vit à Washington.

Le chapitre 5 détaille des erreurs connues avec l'utilisation des lignées cellulaires fausses, et les difficultés liées aux anticorps utilisés au laboratoire. Encore plein d'histories agrémentées de témoignages et discussions avec les protagonistes. L'on assiste à des guerres entre équipes de chercheurs, alors que s'ils se mettaient autour d'une table, des erreurs seraient mises en évidence… mais ce sont des combats pour du financement de la recherche.

Une partie du chapitre revient sur les problématiques des fausses lignées cellulaires avec des exemples. Il y a bien sûr la description de la première lignée cellulaire cancéreuse isolée en 1951 : HeLa (nommée avec le prénom et le nom de la malade). Cette lignée a permis de grandes avancées, mais elle contamine probablement 10 à 20 % de toutes les lignées. Le livre contient des exemples précis de lignées cellulaires contaminées, et donne des nombres d'articles basés sur ces fausses lignées. R Harris a visité Genentech qui a une banque de 1 800 lignées cellulaires cancéreuses !

Non cité dans ce livre, l'article que j'utilise parfois sur cette problématique a été publié en 2017 dans PLOS One :"The ghosts of HeLa: How cell line misidentification contaminates the scientific literature". Dans cette recherche, les auteurs ont identifié 32 755 articles basés sur de fausses lignées cellulaires, eux mêmes cités par plus de 500 000 articles... J'ai analysé cet article dans un billet.  Il existe une liste des fausses lignées cellulaires cancéreuses. Lisez cet article ! Edifiant !

Une autre partie de ce chapitre est consacrée aux anticorps, dont les anticorps monoclonaux, utilisés dans les laboratoires de recherche. La variabilité de ces anticorps, obtenus souvent chez des animaux, est importante. Il y aurait environ 500 000 anticorps en vente, la plupart obtenus chez le lapin…   Il cite les firmes qui vendent ces anticorps, avec les difficultés d'avoir des produits fiables. Ce livre cite de nombreuses erreurs, les protagonistes qui se battent en lisant les publications des 'concurrents'. Il y a l'histoire d'une hormone qui pourrait faire maigrir, l'irisine…

Les 10 chapitres ont pour titre :

  1. La bombe de Begley (billet du 6 septembre 2019)
  2. C’est dur, même dans les bons jours (billet du 13 septembre 2019)
  3. Un seau d’eau froide (billet du 20 septembre 2019)
  4. Trompé par des souris (billet du 27 septembre 2019)
  5. Croire l’incroyable (billet du 4 octobre 2019)
  6. Sauter aux conclusions (billet du 11 octobre 2019)
  7. Montrez vos données (billet du 18 octobre 2019)
  8. Une culture cassée (billet du 28 octobre 2019)
  9. Le challenge de la médecine de précision (billet du 8 novembre 2019)
  10. La recherche sur la recherche (billet du 15 novembre 2019)

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer