L'appel à contribution est sur le site de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Le premier numéro a été publié le 14 novembre 2019. Je cite "L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et France Education International (FEI) s’associent pour la création d’une nouvelle revue intitulée Francophonie et innovation à l’université. Coéditée par l’AUF et la DGLFLF, cette publication s’inscrit dans le prolongement du bulletin Le français à l’université, publié par l’AUF durant plus de 20 ans."
Vous pouvez télécharger cette revue. Ce premier numéro a 218 pages et trois rubriques : Regards d'experts, Regards d'enseignants, Regards de lecteurs. Il y a toutes les discussions classiques sur la diminution du français dans les revues alors que la francophonie augmente, etc… Chacun a ses opinions… Soyons réalistes ! Tout ceci est très dépendant de la discipline. Des explications sur l'enseignement du français sur objectifs universitaires ou le FOU.. allez découvrir. Il y a beaucoup d'expériences intéressantes.
Un chapitre (page 16) intitulé "Quelques aspects de la disparition du français dans la recherche scientifique" explique le passage à l'anglais des revues scientifiques françaises, avec des exemples et les années de passage à l'anglais. Un tableau liste des revues ayant gardé le titre français tout en publiant uniquement en anglais.
Une expérience à l'Imperial College London est intéressante (page 162) : "Enseigner le français scientifique en impliquant les étudiants dans un programme de médiation scientifique". Enfin des analyses de 7 livres dont celui de Larivière et Sugimoto en page 206 : "Mesurer la Science".
Attendons le numéro deux pour voir si cette initiative va continuer.