L'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) a mis en lignes des informations pour informer le public sur le SARS-CoV-2. Une rubrique Coronavirus – Comment s'informer ? liste des ressources publiques par ordre chronologique pour suivre les informations principales. Tout va plutôt un peu trop vite. Il y a aussi 7 billets thématiques en ligne à la date du 27 avril 2020.
J'ai rédigé le dernier billet avec pour titre : les publications scientifiques à l'heure de la pandémie. J'alerte sur le volume important des publications dont plus de la moitié sont de mauvaise qualité. Course entre les revues, les auteurs, etc… avec adoption des préprints par la communauté médicale.. Mais comment les revues reviendront-elles à l'ère d'avant alors que tout est 'gratuit' pour la COVID-19 avec des délais de publication raccourcis….
Le dernier numéro (332) vient de sortir, et est disponible dans mes montagnes où je suis confiné. Le sommaire est ici. Il y a un dossier sur l"Intelligence artificielle, et les rubriques habituelles. La peur infondée du compteur Linky, alors que les téléphones portables et box internet font moins peur ! Une analyse d'une fiction 'Le nuage' est incroyable : ce film de fiction sur un accident nucléaire est complètement improbable… avec l'épisode d'arroser l'enceinte de confinement (40 m de diamètre et 1 m d'épaisseur) pour refroidir le coeur du réacteur !!! Dans ma rubrique sur l'intégrité scientifique, j'ai décrit les revues prédatrices pour le public (cet article n'est pas encore en accès libre, mais seulement dans le numéro). Les anciens articles de ma rubrique sont en accès libre.