Les 20 ans de BMC mériteraient plus de fanfare pour cette innovation venue de Londres

Bmc TopSur le site de BMC, il ya deux vidéos simples et une infographie pour signaler les 20 ans de cette maison d’édition. C’est insuffisant car BMC a été l’un des précurseurs d’avancées technologiques, et celui qui a initié le payement par les auteurs, alors que personne ne croyait que ce modèle économique marcherait. J’ai visité BMC à ses débuts et je me rappelle de certains débats. C’est Fiona Godlee, actuelle rédactrice en chef du BMJ (depuis 2005), qui a été rédactrice ‘médecine’ du Current Science Group, de 2000 à 2003. La création de BMC est due à Vitek Tracz, un anglais d’origine polonaise. Cet entrepreneur a créé d’autres revues.

Fiona Godlee a bien connu les développements de BMC lancé en 2000, et avec le début du modèle économique auteur-payeur en 2002. Elle m’avait fait part de l’excitation des équipes qui avaient lancé des revues totalement Open Access, avec un financement du groupe de presse qui a tenté de faire payer les auteurs avec succès. BMC a initié l’APC (Article processing charge) que paye l’auteur à l’acceptation d’un manuscrit. Puis en 2003, elle est revenue dans le BMJ Publishing group où elle était avant 2000. Son appétence pour l’électronique, l’open access, l’open peer review explique le fonctionnement actuel du BMJ.

BMC a été vendu à Springer (Heidelberg/Berlin) en octobre 2008, et la technologie a permis de créer des revues hors du champs santé en 2010 avec Springer Open. Vous  trouverez sur l’infographie des 20 ans des données : 316 revues en 2020, 316 000 articles publiés en 20 ans dont 160 000 en ‘medicine & health science’. L’image montre les 20 revues BMC ayant eu le plus de citations en 20 ans.

BMC a été un innovateur, en avance pour le modèle Open Access, et parallèlement PLOS était crée en 2000 aux USA, avec une première revue fin 2003 (PLOS Biology), puis fin 2004 (PLOS Medicine), et PLOS ONE fin 2006.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • « celui qui a initié le payement par les auteurs’
    Rhôôô ! OU plutôt « Rôgntudiou !  » ou « Rogntudju ! »
    https://fr.wiktionary.org/wiki/rogntudju
    Allons, allons !
    « Celui qui a initié les auteurs au paiement » ?
    « Celui qui a inauguré le paiement par les auteurs » .
    « celui qui a commencé à faire apyer les auteurs  » ?
     » That (infamous/famous chose your option) which initiated fees for authors » ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer