C’est original et intéressant. Le numéro 12 du JAMA de septembre 2020 publie 13 points de vue sur la COVID-19 signés par des experts ou des rédacteurs de chaque JAMA de spécialité.
Le point de vue de JAMA Network Open and COVID-19 a quelques chiffres. Cette nouvelle revue purement open access (avec des FTA ou APC de 3000 $ par article) marche bien. Cet édito dit que plus de 130 000 articles SARS-CoV-2 ou COVID-19 ont été publiés depuis janvier 2020. Cette revue qui publie 5 jours sur 7 a 40 % de soumissions provenant hors des USA, avec chinois en tête. JAMA Network Open devrait publier 1 350 articles en 2020 (un peu plus de 5 par jour ouvrables), et ils ont environ 900 manuscrits soumis par mois…. Donc un taux d’acceptation de moins de 10 %… à vérifier…
Les titres des autres éditoriaux sont : Surgery and COVID-19, Internal Medicine and COVID-19, Oncology and…, Dermatology and.., Ophthalmology and…, Psychiatry and…, Neurology and…, ORL & Neck surgery, Cardiology and…, et aussi en Pédiatrie, en Néphrologie,.. et les rédacteurs du JAMA Health Forum lancé le 23 janvier 2020 s'expriment.
Un éditorial reprend tous ces points de vue, et s’intitule The COVID-19 pandemic and the JAMA Network. Cet édito liste 22 questions majeures qui n’ont pas de réponse… à consulter, et se termine par trois réflexions :
- les risques de l’infodémie et autres fakenews,
- les vulnérabilités des systèmes de soins publics et privés avec les coûts de la santé,
- les mauvaises réponses du système américain de santé publique à cette pandémie.
Il n’y pas de JAMA (anciennes revues Archives of de l’AMA) dans toutes les disciplines, par exemple en rhumato, diabète, etc… comme pour les revues des groupes Lancet ou BMJ.