Cet ouvrage collectif (24 €, 872 pages !) apporte des réflexions sur cette période que nous avons vécue en 2020. Les chapitres ont été écrits par des experts de spécialités très différentes, et essentiellement pendant la pandémie.
Voici un extrait de la 4ème de couverture : C’est au coeur de la crise, devant les lendemains incertains, quand le surplus d’informations condamnait au silence toute analyse, qu’une équipe de cent chercheurs rassemblés autour de l’éthicien Emmanuel Hirsch a décidé d’engager la réflexion. De la philosophie à l’anthropologie, de l’économie à l’épidémiologie, de la sociologie aux sciences politiques, ils retracent pour nous ce qu’est l’expérience d’un inattendu qu’il nous faut désormais penser, intégrer et surmonter ensemble.
Certains auteurs ont collaboré au site Ethique Pandémie pendant la pandémie, et ont pu reformuler leurs billets. D’autres sont de nouveaux auteurs. Il s’agit de thèmes sur des enjeux éthiques et sociétaux avec parties :
- La médecine, le soin et l’accompagnement en première ligne avec : 1) Décider aux limites de la réanimation (9 chapitres) ; 2) EHPAD et grand âge, ce que les vulnérabilités signifient (5 chapitres) ; 3) Repenser les fins de vie (1 chapitre) ; 4) Urgence éthique du soin (2 chapitres) ; 5) Valeur de la santé et justice en situation contrainte (6 chapitres).
- Mobiliser la société, l’informer et agir ensemble avec : 1) Communiquer dans l’immédiat et l’incertain (4 chapitres) ; 2) Une intelligence de l’action (7 chapitres).
- Vivre en temps de pandémie avec : 1) À juste distance de l’autre (7 chapitres) ; 2) Se confiner, être isolé (4 chapitres).
- Nos urgences sociales avec : 1) Préserver le lien social (3 chapitres) ; 2) Plus vulnérables que d’autres ? (6 chapitres).
- Enfermement, mort et deuil avec 1) Une pandémie n’autorise pas tout (2 chapitres) ; 2) Maintenir une présence, initier d’autres rites (4 chapitres).
- Recherches biomédicales et technologies du numérique, entre promesse et dilemnes avec : 1) La recherche urgente de thérapeutiques, les règles de bonnes pratiques (6 chapitres) ; 2) Risques sociétaux acceptables de la surveillance numérique (5 chapitres).
- Valeurs engagées, valeurs éprouvées avec 7 chapitres.
- Leçons de démocratie avec 5 chapitres
- Enjeux internationaux avec 6 chapitres
- Après la pandémie avec 8 chapitres.
Je remercie E Hirsch et les éditions du Cerf qui m’ont permis d’héberger la table des matières et la liste des auteurs.
Liens d’intérêts : j’ai écrit un chapitre
Un commentaire
Quoi, un ouvrage sur le Covid-19 en France sans les noms du Raoult ou d’un des gars de sa bande d’escrocs, ni du Perronne ? Comment est-ce possible ? Qu’en disent les télés, les politiciens marseillais, et les autres moyens dits sociaux ?