COVID-19 : BRAVO aux Annales Françaises de Médecine d’Urgence pour ce numéro spécial sur les RETEX ou retours d’expérience

SFMUJ'ai lu plusieurs articles de ce numéro spécial, et ces articles étaient intéressants. Ils sont bien écrits, didactiques avec des données de terrain. Ce sont 21 articles qui sont en accès libre (numéro 4/5 du volume 10) avec pour titre du numéro "Retour d'expérience – Crise Covid-19". Félicitons la SFMU (Société Française de Médecine d'Urgence) et leur éditeur Lavoisier pour avoir mis en ligne gratuitement ce numéro. C'est un numéro 'collector' à archiver.

Toutes les revues scientifiques essayent d'avoir des articles COVID-19, d'autant plus que l'actualité d'une seconde vague est présente (fin octobre 2020). Ce numéro a été préparé pendant l'été 2020, avec des relectures, sous l'égide du rédacteur en chef, Pr Bruno Riou. Je note dans son éditorial "Ce travail est sûrement imparfait car il a été fait dans lurgence, au cours de lété 2020, et cest un sentiment durgence qui animait les Annales et auquel ont répondu favorablement les auteurs et les relecteurs que je remercie chaleureusement pour leur mobilisation estivale."

Un article (Retour d’expérience sur Covidom : une solution de télésurveillance pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19) est correctement signé "Collaboration AP-HP/Universités/Inserm Covid-19" avec en note de bas de première page des listes d'auteurs, comme par exemple un "Comité d'écriture", "Comité data-sciences", "Comité scientifique" et d'autres" comités…" Un article sur Covisan est intéressant : "Retour d’expérience sur Covisan : un dispositif médicosocial pour casser les chaînes de transmission de la Covid-19". Mais en fait, la plupart des articles sont utiles.

Vous trouverez ici le communiqué de presse, et je remercie B Riou qui me l'a transmis.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • Je rajoute également que pour le papier COVIDOM, il y a une annexe avec plusieurs centaines de noms, reprenant les noms et prénoms de tous les volontaires ayant participer à l’aventure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer