Ne vous faites pas opérer par un chirurgien dont c’est l’anniversaire

Le numéro de Noël 2020 du BMJ contient une bonne étude observationnelle rétrospective à partir des données américaines de Medicare. La question de recherche était de savoir si le jour de leur anniversaire, les résultats opératoires des chirurgiens avaient des particularités (mortalité à 30 jours après la chirurgie), compte tenu de la distraction liée à cet évènement. Voici la traduction du paragraphe Anniversairerésultats du résumé :

« 980 876 interventions réalisées par 47 489 chirurgiens ont été analysées. 2064 (0,2 %) interventions ont été réalisées à l’occasion de l’anniversaire des chirurgiens. Les caractéristiques des patients, y compris la gravité de la maladie, étaient similaires entre les patients ayant eu une intervention chirurgicale le jour de l’anniversaire d’un chirurgien et ceux ayant eu une intervention chirurgicale les autres jours. La mortalité globale non ajustée à 30 jours le jour de l’anniversaire du chirurgien opératoire était de 7,0 % (145/2064) et celle des autres jours de 5,6 % (54 824/978 812). Voir image ci-dessus Après correction des caractéristiques des patients et des effets fixes du chirurgien (comparaison effective des résultats des patients traités par le même chirurgien à des jours différents), les patients qui ont eu une intervention chirurgicale le jour de l’anniversaire du chirurgien ont eu un taux de mortalité plus élevé que les patients qui ont eu une intervention chirurgicale à d’autres jours (taux de mortalité ajusté, 6,9 % contre 5,6 % ; différence ajustée 1,3 %, intervalle de confiance à 95 % 0,1 % à 2,5 % ; P=0,03). L’analyse de la mortalité des patients par jour d’opération par rapport à l’anniversaire du chirurgien a donné des résultats similaires. »

Il faudrait un essai contrôlé randomisé, car ce sont des données administratives. Dans le doute, je demanderai toujours la date d’anniversaire si je devais me faire opérer ! Et vous ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • Bonjour
    Je viens de programmer une patiente pour un canal carpien sous endoscopie dans 3 mois, à la date de mon anniversaire…
    Prudence !!! 🤣

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer

mi, id id Phasellus odio leo