Développer une approche positive de la culture de l’intégrité scientifique

Ce rapport de juin 2020 a été publié le 1 février 2021 sur le site du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Son titre ‘Les dispositifs de prévention en faveur de l’intégrité scientifique dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche‘. Ce rapport a 12 bonnes recommandations dont la 9 est importante : ‘Développer une approche positive de la culture de l’intégrité scientifique, au cœur des pratiques scientifiques quotidiennes.’ C’est important car je rencontre encore des professionnels pour lesquels intégrité scientifique (IS) se résume à la chasse aux brebis galeuses. Nous avons vu les 9 thInspection Intégritéèmes du projet SOPs4RI qui expliquent les bonnes mesures à mettre en place dans les établissements. Les autres recommandations de ce rapport s’adressent :

  • à l’OFIS (Office français de l’intégrité scientifique) : mettre en place des formations, et publier des indicateurs… car nous n’avons pas beaucoup de données ;
  • pour les établissements : outre la formation précisée dans plusieurs recommandations , il y a une proposition insuffisamment mise en pratique, à savoir Donner une visibilité forte au Référent IS (RIS) au sein de chaque établissement, en explicitant ses missions et en le rendant facilement accessible via une page internet dédiée à l’intégrité scientifique et une adresse électronique spécifique. Donner au RIS une décharge de service suffisante pour lui permettre d’assurer dans de bonnes conditions cette fonction. En pratique, c’est mal fait : la visibilité sur les sites des institutions n’est pas suffisante, et soit les vieux RIS comme moi ont du temps mais ne savent pas toujours comment travaillent les jeunes, soit les jeunes RIS n’ont pas de temps dédié pour leur mission. Je l’ai observé en 2018/2019, et je dois actualiser mes données en 2021 !
  • Pour le ministère : donner les moyens à l’OFIS ! Restons attentif à un OFIS hébergé par le Hcéres (est-ce un conflit d’intérêt ? pas facile de juger), OFIS qui n’a toujours pas de direction….

Tout est motivant car une marge d’amélioration existe : au boulot !

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer