Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Addiction

Une ligne directrice pour tous les articles : voir la revue ADDICTION

Points clés

Les lignes directrices pour écrire des articles de recherche sont très utiles, mais les chercheurs ont parfois du mal à identifier la bonne ligne directrice. Des erreurs existent car certaines sont utilisées à mauvais escient pour évaluer des articles. Le site du réseau EQUATOR liste 450 lignes directrices en janvier 2021. C’est trop. Les chercheurs, en particulier non anglophones, ne savent plus identifier celle qui correspond à leur travail.

C’est cela qui a conduit les rédacteurs de la revue ADDICTION (facteur d’impact de 6,3) pour proposer une checklist en 79 points. Cette liste doit aider les auteurs de rapports de recherche dans leur domaine de l’addiction et au delà. Bien sûr les rédacteurs de recherche demandent d’abord de tenir compte des lignes directrices EQUATOR si possible. Cette liste de 79 points est très utile pour tous les auteurs de manuscrits car elle contient des conseils de méthode et aussi de style. Il faut la lire, mais je retiens quelques idées :

  • Introduction : bien dire pourquoi nous avions besoin de cette recherche, et ne pas écrire un essai ou une revue sur le sujet..
  • Méthodes : faire des paragraphes du type Design, Participants, Intervention/Comparator, Measures, Analysis.
  • Résultats : attention aux valeurs de p, n’interpréter pas les résultats,  et répondez aux questions de la recherche, si possible avec des illustrations.
  • Discussion : ‘Begin the discussion with a paragraph summarizing the main findings’. Ils n’ont pas rejoint les rares revues qui demandent une discussion structurée en 5 ou 6 points. Voir demain.
  • Autres conseils généraux de terminologie, style sont bien faits.

Les instructions aux auteurs de ADDICTION sont claires et utiles, avec une vérification du manuscrit en utilisant Penelope…  à découvrir.

Merci aux étudiants qui m’ont fait (re) découvrir ADDICTION.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer