s&ps avril 2021

S&PS avril 2021 : la sécurité routière, les vaccins et les sociétés savantes.

Le nouveau numéro de S&PS (Science & Pseudosiences) est en kiosque et disponible sur abonnement à partir du site de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique). Ce numéro 336 d’avril-juin 2021 fait 136 pages avec deux dossiers :

  • La science de la sécurité routière (pages 9 à 41). Il existe des données et une science qui permettent d’éclairer les décisions politiques. Données quantitatives et qualitatives sont utiles pour comprendre les faits et éviter nos comportements souvent basés sur des croyances. Vous lirez avec recul tous les commentaires sur la limitation à 80 km/h qui a tant fait polémique…  alors que des données existent. Vitesse (30 %) et alcool (18 %) sont les premières causes identifiées des accidents mortels.
  • Vaccins : science, doutes et espoirs (pages 54 à 96). Ce dossier est bienvenu tant les incompréhensions sont nombreuses dans ce domaine, surtout pour les vaccins anti COVID-19. De très bonnes explications sur toute la science derrière les vaccins COVID, avec toutes les pistes explorées, et les vaccins dits classiques à virus inactivé ou atténué, et les vaccins vectorisés à ARN ou à ADN. Des articles sur la défiance vaccinale, et un bon article du collectif Les Vaxxeuses, que je connaissais mal. Toutes les questions dites sensibles sont évoquées. J’ai appris dans ce dossier.

Dans le dossier de presse, vous aurez le sommaire complet. Ma contribution régulière s’intitule : Sociétés savantes : comment se renouveler ? Je fais un historique simple des Sociétés savantes qui ont vu arriver les Universités, les Agences d’évaluation et ont progressivement perdu des prérogatives. En 2021, les Sociétés savantes sont confrontées à beaucoup de changements rapides… seront-elles capables de se transformer pour s’ouvrir aux attentes de la génération z ?

La revue S&PS est publiée 4 fois par an, et la rédaction assurée par des bénévoles.

Liens d’intérêts : je fais partie du parrainage scientifique de cette revue.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer