Cette initiative de 2020 de la Royal Society of Chemistry a déjà obtenu la signature de 35 éditeurs représentant 11 000 revues scientifiques en avril 2021. Il s’agit d’un ‘Joint commitment for action inclusion and diversity in publishing‘, avec comme sous-titre ‘Working together is key in driving positive change within scholarly publishing‘. Bonne interview de Laura Norton et Nicola Nugent de la Société Royale de Chimie sur Scholarly Kitchen le 21 avril 2021 pour faire le point. Il y a beaucoup de données probantes dans ce domaine.
Pas besoin de revenir sur la situation des revues scientifiques, et surtout celle des comités de rédaction (et des relecteurs) avec prédominance des hommes, plutôt caucasiens, âgés, hétérosexuels, sans handicaps, et de catégories socio-professionnelles favorisées. Ils règnent sur une science dirigée selon leurs visions du monde, sans considérer les attentes de la société. Ils ne représentant pas les chercheurs dont la diversité est très grande. C’est pareil pour la gouvernance des Sociétés savantes, les Gagadémies, etc… Mon constat est sévère, et il doit être tempéré car il existe beaucoup d’excellentes initiatives… y compris en France !
Il y a beaucoup de changement promus par les grands éditeurs, et cela commence à se voir. Prenons la France et félicitons Masson / Elsevier pour l’apparition sur les sites des revues d’une image reprise à gauche de ce billet en avril 2021 (revue Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine). Il y a la répartition H/F pour la revue ACCPM et pour les revues du groupe. BRAVO… BRAVO !!!!! C’est un bon début.
L’initiative de la Royal Society of Chemistry a 4 objectifs détaillés sur leur site :
- Understand our research community
- Reflect the diversity of our community
- Share success to achieve impact
- Set minimum standards on which to build