Les critères de paternité des articles devraient-ils être adaptés aux pratiques de l’IHU de Marseille ?

Ce tweet est fantastique. Le Pr Didier Raoult explique qu’il signe des articles pour des recherches auxquelles il n’a pas contribué (ni travail, ni rédaction). Ci-dessous d’une part le tweet du 22 juin 2021, et d’autre part les critères de paternité des articles du groupe de Vancouver : qu’en pensez-vous ? Faut-il demander au groupe de Vancouver de revoir les critères de paternité des articles qui sont ceux que toutes les revues proposent ?

raoult tweet

Voici les critères de paternité pour être auteur d’un article, critères signés par les auteurs lors de la soumission d’un manuscrit :

  1. Contributions substantielles à la conception ou aux méthodes de la recherche ou à l’acquisition, l’analyse ou l’interprétation des données ; ET
  2. Rédaction préliminaire de l’article ou sa révision critique impliquant une contribution importante au contenu intellectuel ; ET
  3. Approbation finale de la version à publier ; ET
  4. Engagement à assumer l’imputabilité pour tous les aspects de la recherche en veillant à ce que les questions liées à l’exactitude ou l’intégrité de toute partie de l’œuvre soient examinées de manière appropriée et résolues.

Si le Pr Didier Raoult n’a pas écrit mais co-signé cet article de 2013, rétracté en 2020, a-t-il écrit les 3 499 autres articles ? Cette pratique est qualifiée d’avoir des mains sales.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

7 commentaires

  • Le plus grave est que ce grotesque individu et sa bande de charlots sont toujours en vente libre, sans sanction des dites autorités. Du niveau d’un B Tapie… Pauvre Marseille

    Répondre
  • Depuis le temps que cet immondice grotesque de bêtises, d’incompétence, de suffisance de Raoult et de sa bande d’incapables et d’escrocs auraient dû être virés par toutes les dites autorités du ministère dit de la recherche, de celui de l’éducation nationale, du CNRS, de l’INSERM, du dit Ordre des médecins, de la ville de Marseille, etc, cela dépasse l’entendement. Pendant ce temps cette collection d’incapables fait le bonheur des télés de mer… et de la presse pour les débiles prébendés par les Drahi, Arnault, Pinault, Bolloré et autres.

    Répondre
  • Toute cette petite famille avec des conventions diverses entre eux ignore ce qui se passe dans un hôpital… Ils ont une supériorité dont ils sont fiers.

    Répondre
  • Juste une coquille:
    Si le Pr Didier Raoult n’a pas écrit mais co-signé cet article de 2013, rétracté en 2020, a-t-il écrit les 2 499 autres articles ?

    C’est 3499 ?
    Bien à vous

    Répondre
    • Ah MERCI MERCI pour votre lecture attentive !!! Erreur dont je m’excuse
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer