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DORA à la base de la science ouverte va se développer car ils ont de l’argent

Points clés

C’est une avancée majeure pour modifier les évaluations de la recherche avec l’apport de 1,2 millions de dollars à DORA. Voici la traduction de la page d’ouverture sur le site de DORA (Declaration Of Research Assessment) le 13 juillet 2021 :

La réforme de l’évaluation de la recherche fait partie du mouvement de recherche ouverte dans le monde universitaire qui pose la question suivante : à qui et à quoi sert la recherche ? La déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), une initiative parrainée par l’American Society for Cell Biology, a reçu une subvention de 1,2 million de dollars sur trois ans de la part d’Arcadia, un fonds caritatif de Lisbet Rausing et Peter Baldwin. Ce généreux financement permettra de soutenir le projet TARA (Tools to Advance Research Assessment), qui vise à faciliter l’élaboration de nouvelles politiques et pratiques d’évaluation des carrières universitaires. Le projet TARA est le fruit d’une collaboration avec Sarah de Rijcke, professeur en sciences et études d’évaluation et directrice du Centre d’études scientifiques et technologiques (CWTS) de l’université de Leiden, et Ruth Schmidt, professeur associé à l’Institut de design de l’Illinois Institute of Technology.

La déclaration est en version française sur le site de DORA. Il y a 2000 organisations de 148 pays qui adhèrent à DORA, dont des organisations françaises. Le projet TARA est un des projets qui préparent des modalités d’évaluation de la recherche et des chercheurs avec un objectif qualitatif plutôt que quantitatif. Ce projet est géré avec le Centre for Science and Technology Studies (CWTS est l’abbréviation !) qui est une grosse équipe de chercheurs à l’Université de Leiden (manifeste de Leiden, etc..). Cet argent va accélérer des projets de DORA :

  • An interactive online dashboard that tracks criteria and standards academic institutions use for hiring, review, promotion, and tenure.
  • A survey of U.S. academic institutions to gain a broad understanding of institutional attitudes and approaches to research assessment reform.
  • A toolkit of resources informed by the academic community to support academic institutions working to improve policy and practice.

 

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