Le 9ème congrès sur le peer-review se tiendra bien à Chicago (toujours au Swissôtel) en septembre 2022, au lieu de la date initiale de septembre 2021. En présentiel ? OUI à priori, mais hybride avec des transmissions live. C’est un éditorial commun publié par le JAMA et le BMJ qui annonce les dates de soumission des abstracts avant fin janvier 2022. Les 8 premiers congrès ont permis de diffuser de nombreuses recherches de qualité essentiellement sur le peer review et le fonctionnement des revues. Puis avec le temps, le JAMA et le BMJ ont été rejoints par d’autres co-organisateurs orientés sur la métascience, c’est à dire la recherche sur la recherche. Il y a un sous-titre à ce congrès : Améliorer la qualité et la crédibilité de la science ! Excellent mais il y a du boulot ! L’appel ne s’adresse plus à la seule comunauté biomédicale.
L’éditorial est signé en premier par JPA Ioannidis de ‘Meta-research Innovation Center at Stanford, Stanford University, Stanford, California’, avec une deuxième affiliation ‘Meta-Research Innovation Center–Berlin, Berlin, Germany’. Les autres signataires sont quatre : deux du JAMA et deux du BMJ. Une vidéo de 1 h 30 est accessible pour présenter le congrès : bonne synthèse du thème avec plusieurs orateurs prestigieux. De bonnes diapos dans cette vidéo.
L’éditorial liste un grand nombre de thèmes possibles, et du peer-review originel, il y a aussi l’éthique de la recherche, l’intégrité, la communication de la science. Les thèmes sont classés sous quelques rubriques : Biais (5 thèmes), Editorial and Peer Review Decision-making (8 thèmes), Research and Publication Ethics (11 thèmes), Improving the Quality of Reporting (11 thèmes), Models for Peer Review and Scientific Publication (21 thèmes), Dissemination of Scientific and Scholarly Information (9 thèmes).
Le site du congrès donne toutes les informations, avec des accès aux archives des 8 premiers congrès : une mine d’informations sur les revues et la science.