Les revues systématiques ont été adoptées par de nombreuses disciplines scientifiques

Je lis parfois des articles de The Conversation, et j’ai été ravi par l’article du 8 septembre 2021 intitulé ‘Préservation de la biodiversité : comment s’élabore l’expertise scientifique ‘. Je félicite l’auteur car c’est clair, et montre que l’esprit critique se développe dans de nombreux domaines de la science. Il faudrait que le grand public comprenne l’esprit critique, mais c’est un problème d’éducation avant l’âge adulte. L’auteur, Romain Sordello, a une déclaration d’intérêts qui explique tout : L’UMS PatriNat est une unité mixte de service sous co-tutelle de l’Office français de la biodiversité (OFB), du Museum national d’histoire naturelle (MNHN) et du CNRS. Elle comprend une cellule “revues systématiques” dédiée à la réalisation de synthèses bibliographiques en réponse à des appels à projet, sur commande ou encore par auto-saisine.

mulrowRendons hommage aux précurseurs, dont C Mulrow avec son article princeps dans Annals of Internal Medicine en 1987 : ‘The medical review article : State of the Science‘. Une relecture agréable car à partir de 50 revues générales, elle montre qu’il n’y a aucune méthode scientifique pour analyser la littérature. Je passe sur ce mouvement appelé brièvement médecine scientifique (Gordon Guyatt) avant de devenir EBM (Evidence Based Medicine), mouvement anglais et canadien d’abord…  moins développé aux USA… Puis Anniversaire des 20 ans de l’EBM en septembre 2013 avec une superbe vidéo de 46 minutes (j’étais à l’enregistrement à Chicago) avec les rois de l’EBM. Sans oublier l’excellent travail du réseau Cochrane… incroyable, cet écosystème ! Certains ont besoin de comprendre la revue systématique.

Puis dans les années 2000 et 2010, l’Evidence-Based-Information a gagné d’autres disciplines, d’abord des disciplines des sciences de la vie hors médecine… puis d’autres domaines se questionnent… Ce billet dans TheConversation mérite attention car il permet de voir la diffusion des revues systématiques dans les sciences de la biodiversité. Il est bien fait avec ces inter-titres : À la recherche des faits avérés et démontrés ; Le défi de la compilation ; Les revues dites « systématiques » ; À l’interface ; Quelles garanties offrent les revues systématiques ?

En écologie, des revues ont une politique de recherche des faits, des preuves, par exemple Environmental Evidence chez BMC. La Collaboration for Environmental Evidence a développé des méthodes adaptées depuis 2010 et déjà compilé plus de 1000 revues systématiques et méta-analyses entre 2018 et 2021 ! En 2017, Romain Sordello et coll ont publié un excellent document accessible sur HAL : Conseils méthodologiques pour la réalisation d’une revue systématique à travers l’expérience de COHNECSIT.

ecologie

Et le livre de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité est bien (image ci-contre) : ‘Une revue systématique consiste à collecter le maximum de connaissances, en réponse à une question structurée, puis à en réaliser une évaluation critique et une synthèse afin que son utilisateur puisse se faire une idée de l’état des savoirs et décider en toute connaissance de cause.’

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

  • Vous pourriez peut-être commenter les revues systématiques qui ont conclu au début de la pandémie de Covid 19 à l’inutilité des corticoïdes jusqu’à ce qu’une étude anglaise rétablisse ce qui était enseigné dans toutes les facultés de médecine depuis des décennies à savoir que les corticoïdes était le traitement de choix d’etats de choc

    Répondre
  • Bonjour,

    c’est une bonne remarque. Je m’interroge beaucoup sur ces recommandations et autres synthèses de littérature qui parfois agrègent des articles qui sont des exercices sociaux pour progresser dans une carrière. Trop de publications, y compris les essais randomisés, ne représentant pas la réalité… Je dois faire une communication à ce sujet le 17 novembre (SFETD, Montpellier).

    Cdlmt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer