Choisir votre directeur de thèse : un homme averti en vaut deux

Dans la série Ten simple rules for choosing a PhD supervisor C’est une bonne lecture pour tout étudiant qui veut débuter une thèse !

  1. Vous devez vous assurer que le superviseur potentiel étudie, ou du moins, s’intéresse à ce que vous voulez étudier.
  2. Discuter de vos projets avec des personnes expérimentées et dignes de confiance est un excellent moyen d’en savoir plus sur la réputation des superviseurs potentiels, la dynamique de leur groupe de recherche et les projets passionnants dans votre domaine d’intérêt.
  3. Une part considérable des doctorants estime que leur programme ne répond pas à leurs attentes initiales. Pour éviter de faire partie de ce groupe, nous soulignons l’importance d’aligner vos attentes sur celles du superviseur avant de rejoindre un groupe de recherche ou un programme de doctorat.
  4. Tôt ou tard, vous serez amené à rencontrer un directeur de thèse potentiel et à passer un entretien avec lui. Cela devrait aller dans les deux sens : Interrogez-le tout autant qu’il vous interroge.
  5. Le fait de partager des intérêts avec un directeur de thèse ne garantit pas nécessairement que vous trust your guttravaillerez bien ensemble, et ce n’est pas parce que vous avez apprécié un cours donné par un certain professeur que celui-ci est le directeur de thèse qu’il vous faut.
  6. Rencontrer les étudiants actuels est l’une des étapes les plus importantes avant de rejoindre un laboratoire. Les étudiants actuels vous donneront le sentiment le plus direct et le plus complet de ce qu’est le travail avec un certain superviseur.
  7. Bien que cela ne soit pas toujours possible, rencontrer d’anciens étudiants peut être très instructif. Les anciens étudiants vous donnent des informations sur les résultats de leur carrière (c’est-à-dire ce qu’ils font maintenant) et peuvent vous donner un aperçu de ce qu’était le laboratoire lorsqu’ils y travaillaient.
  8. Votre directeur de thèse n’est qu’une pièce du puzzle de votre thèse, même si elle est importante. Il est donc essentiel de considérer votre expérience de doctorat dans son ensemble lorsque vous choisissez un directeur de thèse. Un aspect important à prendre en compte est votre santé mentale.
  9. Faites confiance à votre instinct.
  10. Le dernier conseil que nous vous donnons est de recommencer ce long processus. La comparaison de vos options est une étape clé dans la recherche d’un directeur de thèse. En passant en revue plusieurs groupes différents, vous en apprendrez davantage sur les signaux d’alarme à rechercher, les styles de travail compatibles, vos attentes personnelles et l’atmosphère du groupe.
Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer