Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Transition énergétique : mieux comprendre les controverses dans Science & Pseudo-Sciences de janvier/mars 2022

Points clés

Dans ce numéro de janvier/mars 2022, la première partie d’un dossier sur la transition énergétique et s ps 339bien d’autres contributions que vous pouvez découvrir dans le dossier de presse et le sommaire. Le dossier sur la transition énergétique est une aide pour comprendre les programmes politiques des divers candidats… Il est très détaillé (page 16 à 73), et c’est c’est complexe avec beaucoup de mensonges.

Dans le domaine de la santé :

  • Un court dossier sur ‘Quelles leçons tirer de l’épidémie de COVID-19 ?’, avec les insuffisances scientifiques par Y Buisson de la Gagadémie nationale de médecine, et surtout un article sur le fléau de la falsification des vaccins par P Saliou, Q Duteil et M Gentinili ;
  • Risque de morsure de chien, ou le retour de la science par M Beaussier. Il y a eu un rapport de l’Anses qui est commenté. Son titre ‘Chez les chiens, la race ne suffit pas pour prédire et prévenir les risques de morsure’ de février 2021. Un résumé du rapport est sur le site de l’Anses.
  • Dans la rubrique ‘Esprit critique’, notons l’article ‘Humilité épistémique et pensée critique’ et un article décrivant les REC 2021 (Rencontres de l’esprit critique), une manifestation nouvelle appelée à être pérennisée. Il y avait 800 personnes et toutes les conférences sont accessibles. BRAVO.

PS : Je collabore à ces numéros avec une rubrique qui est en page 103  (De l’humour dans la recherche scientifique ; Ethique et reproductibilité des recherches sur l’animal), et certaines de mes contributions sont en accès libre sur le site Afis.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

  • Cher M. Maisonneuve,
    Je suis très attentivement votre forum dont j’approuve totalement le contenu.
    Cependant, en tant que membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, qui a des relations suivies avec l’Académie Nationale de Médecine de France, je regrette profondément le fait que vous utilisiez systématiquement le suffixe vexatoire de « gagadémie » pour désigner cette compagnie. Cela nuit à l’honorabilité de nos académies, qui recrutent en leur sein par élection des personnalités marquantes et scientifiquement crédibles du monde de la médecine. Bien cordialement vôtre,

    S. Louryan, Université Libre de Bruxelles, membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique.

    Répondre
  • Merci pour ces commentaires. Je dois l’excuser d’avoir utilisé ce terme. Je l’ai fait pour éviter un terme que je n’aime pas (Cacadémie).
    L’humour nous aide en général
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer