nutriscore

Mobilisons-nous pour aider Serge Hercberg pour lutter contre les lobbys agro-alimentaires

hercbergJe n’ai pas pour habitude de militer sur ce blog, sauf pour l’intégrité scientifique, et en lisant le livre ‘Mange et tais-toi‘ j’ai compris les enjeux pour une alimentation responsable. J’ai rempli le questionnaire proposé ci-dessous par S Hercberg… très important.

La lecture de cet ouvrage, et du blog Nutri-Score,  permet de constater tous les ennuis qu’a dû affronter S Hercberg pour imposer le Nutri-Score. Dans cet ouvrage autobiographique, c’est intéressant de suivre le parcours professionnel de l’auteur, et de comprendre les bases scientifiques du Nutri-Score. Pour le faire adopter en France, le chemin a été très long car les lobbies de l’agro-alimentaire ont été virulents et efficaces ! Les descriptions de ces combats sont étonnantes car il s’agit de la santé de nos concitoyens. Certains ministres de la santé n’ont rien fait (X Bertrand, Ph Douste-Blazy) et ce sont M Touraine et O Véran qui doivent être félicités. S Hercberg s’est battu sans relâche malgré des vents très contraires et inadmissibles… des ministres de l’agriculture très opposés, des députés qui préfèrent défendre les médias et le cinéma plutôt que la santé des français (page 248),….. Vous découvrirez tout cela dans le livre, avec les rapports successifs parfois enterrés, les rillettes, le parmesan, le roquefort, etc…

J’ai repris ci-dessous un message de Serge Hercberg (sans solliciter son autorisation) :

Chères toutes et tous,
Comme vous le savez, le débat fait rage au niveau de la commission européenne, pour l’adoption d’un logo nutritionnel unique pour l’Europe. Malgré, et surtout du fait de son dossier scientifique très complet soutenant Nutri-Score, les lobbys se mobilisent pour essayer de le torpiller, notamment en poussant une « alternative », le système des batteries proposé par l’Italie, appelé NutrInform (et fortement soutenus par les industriels et autres acteurs économiques hostiles à Nutri-Score).

Parmi les éléments qui vont influencer la décision de la commission européenne et du parlement, il y aura les résultats d’une consultation publique en ligne qui est en cours (et se déroulera jusqu’au 7 mars) portant sur différentes initiatives de révision de la législation de l’UE en matière d’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Cette révision inclut les questions « étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage ». Cette consultation souhaite  recueillir les avis des citoyens, associations/ONG, scientifiques, institutions, acteurs économiques,…

Le questionnaire à remplir en ligne est extrêmement simple: il demande de donner des avis sur différents logos (y compris Nutri-Score), les réponses se faisant en cliquant simplement sur une échelle de réponses proposées. Le questionnaire est disponible en français. Cela ne prend pas beaucoup de temps: moins de 15 min. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez fournir des commentaires et / ou joindre certains documents.

Comme vous pouvez l’imaginer, les lobbys sont fortement mobilisés pour répondre à cette consultation de l’UE, et évidemment ils vont essayer de torpiller Nutri-Score et soutenir les alternatives qu’ils soutiennent, notamment NutrInform. C’est assez inquiétant quand nous voyons les statistiques des répondants actuels, avec peu de réponses venant de France… et sachant que de nombreux opposants ont activé leurs réseaux pour répondre négativement par rapport à Nutri-Score (notamment en Italie, en Allemagne et en Espagne).

J’espère que vous trouverez le temps de remplir ce questionnaire en ligne et exprimer votre opinion (avant le 7 mars), en tant que scientifique ou de citoyens. Et n’hésitez pas à mobiliser les collègues et les citoyens que vous connaissez et susceptibles de répondre également à ce questionnaire.

Le lien pour remplir le questionnaire de l’UE (en français) est : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12749-Food-labelling-revision-of-rules-on-information-provided-to-consumers/public-consultation_fr

Nous comptons sur vous
Serge Hercberg

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Faut-il monétiser mon blog ? Non

Nos systèmes de communication par les blogs, sites divers, réseaux sociaux deviennent parfois des machines à cash. Mon blog n’a jamais, comme ceux d’autres collègues,