Bravo à la SFPT pour ce livre blanc : De la nécessité de la méthodologie dans l’évaluation des médicaments

Impressionnant, bien que je regrette de ne pas avoir lu en détail les 63 pages de ce livre blanc, mais je l’ai imprimé car il me plait. Le document compagnon est aussi excellent, avec 118 pages : Acceptabilité des « nouvelles méthodologies » pour l’évaluation des médicaments. Il y a 15 dossiers compagnons téléchargeables, notés de 1 à 21, ce qui nous pousse à actualiser nos connaissances car il doit en manquer 6. Avec ces documents, il y a des centaines de références. sfpt

La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT) a un groupe de travail méthodologie qui vient de publier début 2022 un travail collectif, ce qui en fait la qualité. Lecture en ligne et possibilité de télécharger des pdf. BRAVO. Bien sûr, c’est parfois technique, mais cela va bien au delà de la thérapeutique, car beaucoup de chapitres peuvent être utilisés dans la plupart des domaines des sciences de la vie. La formation méthodologique est un rempart contre les mauvaises recherche et concerne surtout les enseignants hors de la thérapeutique, en ensuite les étudiants.

Vous découvrirez au hasard des méthodologies très bien décrites, avec un style aussi simple que possible pour exposer des trucs parfois complexes. Je cite, sans ordre ; essais combinés, essais baskets, essais umbrella, essais plateformes, essais bayésiens, études augmentées, real world evidence, design adaptatif, hypothèses simplificatrices, études mono-bras, approche d’émulation d’un essai cible, acceptabilité des méthodologies moins-disantes, etc..  Beaucoup d’exemples. Tout ceci est didactique, mais inconnu à l’IHU de Marseille qui préfère des essais petit-bras non définis par la SFPT. C’est probablement un dossier à venir, avec les essais timbre poste et les essais paternalistes.

Félicitations au comité de rédaction et de relecture que je cite « Michel Cucherat, Dominique Deplanque, Behrouz Kassai, Silvy Laporte, Clara Locher, Florian Naudet, Matthieu Roustit.’ Tout est parfait, mais il n’y a pas de parisiens dans le groupe !

Je remercie ceux qui m’ont fait connaître ce bon travail.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer