L’écriture en recherche qualitative nécessite un apprentissage

Je suis toujours frappé par les politiques différentes des revues selon les disciplines. C’est normal, mais c’est souvent un grand écart entre des articles de biologie fondamentale, de physique, de médecine et de sciences humaines et sociales. Chaque style de rédaction correspond à des cultures, des états d’esprit.. mais ce sont tous des styles adaptés aux concepts véhiculés. Il m’a fallu du temps pour apprendre à bien lire des articles de sciences humaines et sociales… Pensez-vous.. plus de 20 à 30 pages avec un seul auteur ! Comment est-ce possible alors que je viens de terminer un article avec 45 co-auteurs pour finalement 10 pages dans la revue !

quali écritureVous serez heureux après avoir lu un bon livre québécois de l’Association pour la recherche qualitative. Ce livre est plein d’exemples commentés, de conseils avisés… mais il faut entrer dans la culture quand on vient du monde quantitatif. Je l’ai lu complètement et avec plaisir. J’ai annoté des pages d’exemples avec les versions successives d’un même manuscrit corrigé par un mentor. Le titre est bien choisi car l’écriture est d’abord un excellent moyen de se former. Il est publié par les Presses de l’Université Laval. Je l’ai reçu rapidement. Je connais beaucoup de collègue médecins qui veulent faire des recherches qualitatives, et ils devraient apprendre la rédaction pour abandonner de vieux réflexes adaptés aux revues biomédicales.

J’aimerai reprendre des extraits, mais sur 350 pages annotées, que choisir ? Je reprends leur site internet : L’ouvrage s’adresse aux étudiants de cycles supérieurs ainsi qu’à leurs formateurs. Il traite d’un aspect rarement abordé dans les manuels en recherche qualitative, l’écriture, qui participe autant à sa diffusion qu’à la construction même du projet et des analyses.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer