Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix du SPEPS : développement durable en santé et comment accoucher dans une voiture ?

Points clés

Le jury du SPEPS a attribué deux prix particuliers. Après avoir commenté certains des articles primés dans le billet d’hier, j’ai lu ces deux prix. C’est un plaisir de lire hors de son domaine de confiance pour prendre connaissance d’autres raisonnements.

csmtLe prix spécial du jury a été attribué à un article de la revue Cahiers Santé Médecine Thérapeutique (John Libbey Eurotext) : ‘Peut-on encore concevoir un système de santé moderne en dehors d’une démarche de développement durable ?’. Je n’avais pas réalisé les gaspillages liés au domaine de la santé. Je cite, dans l’introduction ‘Le rapport final du Shift Project [2] a estimé que le secteur de la santé était responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France, soit environ 50 millions de tonnes d’équivalent CO2 (CO2eq) par an. En témoignent ces chiffres révélateurs de la consommation des établissements de santé : – 700 000 t de déchets chaque année, soit 3,5 % de la production nationale,…’ Allez lire la suite ! Donc le constat existe, mais que faire ? Beaucoup de suggestions dans cet article de collègues strasbourgeois… mais la mise en œuvre demande encore une prise de conscience de tous dans un système de soins qui devraient devenir un système de santé. Beaucoup de bonnes initiatives sont citées dans cet article. ‘La convergence de la santé publique et du développement durable n’est pas une simple vue de l’esprit, et semble même incontournable, car s’inscrivant dans une perspective à long terme, respectant les facteurs environnementaux, sociaux et économiques’. Cette revue est l’organe officiel de la Société Française de Médecine Polyvalente.
jeurLe grand prix éditorial a été attribué à un article de la revue Journal Européen des Urgences et de la Réanimation (Elsevier Masson) : ‘Régulation des appels pour un accouchement inopiné extrahospitalier’. C’est à lire car ce sont 93 000 appels par an en France. L’article est très pratique avec des images, le score de Yves Malinas, ce grenoblois attachant que certains d’entre nous ont connu. Il y a 3 situations : accouchement imminent, en cours ou déjà réalisé. Plein de petits conseils dont certains pour les accouchements dans une voiture… ‘Si l’accouchement a lieu dans une voiture alors que la patiente se rendait à la maternité, la place idéale est soit à genoux sur la banquette arrière, les bras sur la plage arrière, soit au niveau du « passager avant » avec un appui des pieds possibles en position gynécologique sur le tableau de bord et le bassin au ras du siège pour dégager les épaules. L’accompagnant se place à l’extérieur de la voiture, afin de pouvoir réceptionner le nouveau-né.

Tous ces articles sont en accès libre sur le site du SPEPS, et bientôt les photos de la soirée seront ajoutées.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer